12 févr. 2026 03 mai 2026

Réinventer son passé

au musée Théodore-Monod d’art africain, Dakar, Sénégal

Le musée Théodore Monod d’art africain, IFAN Ch. A. Diop et le musée du quai Branly – Jacques Chirac s’associent pour la troisième édition du Prix pour la Photographie du musée du quai Branly - Jacques Chirac qui présente pour la première fois les œuvres réalisées par trois des lauréats 2023-2024 – Mónica Alcázar-Duarte (Mexique / Grande-Bretagne) : Xuna’an Kaab, Grandma as a beekeeper, , Jaisingh Nageswaran (Inde) : பல்லிவால் Pallivaal (La queue du Lézard) et Julie Gough (Australie) : The search.

Le Prix pour la Photographie du quai Branly - Jacques Chirac témoigne, depuis 2008, de l’engagement du musée au service de la création photographique contemporaine extra-européenne en s’adressant aux artistes photographes, originaires de l’un des quatre continents représentés dans les collections du musée – Afrique, Asie, Amériques, Océanie.

Ce soutien a ainsi permis de révéler, en près de 15 ans d’existence, de nombreux talents, constituant une collection de référence sur la création contemporaine inter­nationale (49 photographes lauréats, environs 700 tirages), qui interroge des problé­matiques aussi diverses que l’écologie, la crise migratoire, la mémoire post-coloniale, la déconstruction du modèle patriarcal ou encore le rôle de la photographie dans les questionnements identitaires contemporains.

Chaque édition du Prix pour la Photographie à Dakar présentera, les lauréats, qui ont un an pour réaliser leur projet de création, l’année suivante de leur sélection. Pour cette troisième édition, qui se tiendra du 12 février au 3 mai 2026, les travaux photographiques de trois lauréats 2023-2024 seront présentés – Mónica Alcázar-Duarte (Mexique / Grande-Bretagne) : Xuna’an Kaab, Grandma as a beekeeper,  Jaisingh Nageswaran (Inde) : பல்லிவால் Pallivaal (La queue du Lézard) et Julie Gough (Australie) : The search.

Commissariat

  • Christine Barthe, Responsable de l'unité patrimoniale des collections photographiques, musée du quai Branly - Jacques Chirac, Paris
  • Annabelle Lacour, Responsable des collections Photographies, musée du quai Branly - Jacques Chirac, Paris
  • El Hadji Malick Ndiaye, Conservateur, Musée Théodore Monod d’art africain, IFAN Ch. A. Diop, Dakar
  • Lieu :  Dakar
  • Dates :
    Du jeudi 12 février 2026 au dimanche 03 mai 2026
  • Public : Tous publics
  • Categorie : Expositions en tournée

Autour de l'événement

Visites guidées, ateliers, concerts, etc.
toutes les activités organisées dans le cadre de l'événement

Autour de l'événement