Spécialement conçue pour l'itinérance et présentée pour la première fois au Museo Nacional de Antropología à Mexico, l'exposition Statues propose au public du monde entier de découvrir les chefs d'œuvres des collections du musée du quai Branly - Jacques Chirac.
A travers une approche chronologique et géographique, l'exposition regroupe un ensemble de 65 pièces illustrant l’histoire de la figure humaine dans les grandes aires culturelles d’Afrique, des Amériques et d’Océanie au regard des objets issus des collections mexicaines du Museo Nacional de Antropología, du Museo de la Cultura Teotihuacan et du Museo de las Culturas Populares.
On ne saura jamais comment vint l’idée de créer une statue, une figure en trois dimensions à la ressemblance d’un corps vivant. L’idée pourrait-elle être née, comme le pensait Alberti, d’une image surprise ou observée dans un « jeu de nature », une pierre, une branche, un nuage, où l’esprit de reconnaissance identifiait une image familière ? Une disposition humaine à la similitude, au rapprochement, conduisit sans doute au désir de produire et de s’approprier une image créée à son tour par l’humain.
Mais au contraire de la tradition occidentale de la sculpture, cherchant la similitude jusqu’à l’illusion, la mimesis, de nombreuses cultures ont choisi, car elles étaient aussi capables de similitude et de produire de la ressemblance, de s’exprimer autrement par l’art de la statuaire. L’ouvrage s’organise ainsi selon un ordre chronologique et géographique pour les grandes aires culturelles d’Afrique, des Amériques et d’Océanie.
En lien avec cette exposition, l’album Statues, dans les collections du musée du quai Branly – Jacques Chirac est actuellement disponible en français.
- Lieu : Museo Nacional de Antropología, Mexico, Mexique
-
Dates :
Du jeudi 08 décembre 2022 au dimanche 02 juillet 2023 - Public : Tous publics
- Categorie : Expositions en tournée