L’exposition "Tatoueurs, tatoués" revient sur les sources du tatouage et présente le renouveau de ce phénomène désormais permanent et mondialisé.
à propos de l'exposition
Par une approche anthropologique, historique, géographique et artistique, l’exposition explore les différents usages et fonctions du tatouage à travers les cultures et les époques : à la fois pratique ancestrale, « marquage identitaire », objet de fascination et création artistique contemporaine, le tatouage revêt un rôle social et anthropologique multiple faisant ainsi l’objet de représentations diverses.
L’exposition Tatoueurs, Tatoués réunit plus de 150 œuvres historiques et contemporaines provenant de nombreuses régions du monde. Créés spécifiquement pour l’occasion, elle présente notamment 16 volumes prototypes en silicone confiés à des maîtres de l’art ainsi qu’une vingtaine de projets de tatouage peints sur des kakémonos. Cette exposition met l’accent sur l’émergence de styles syncrétiques, le geste de l’artiste et les échanges entre tatoueurs du monde entier.
L'exposition itinérante Tatoueurs, Tatoués a été présentée :
- au musée du quai Branly – Jacques Chirac du 6 mai 2014 au 18 octobre 2015
- au Royal Ontario Museum (Toronto, Canada) du 2 avril au 5 septembre 2016
- au Field Museum of Natural History (Chicago, USA) du 21 octobre 2016 au 4 septembre 2017
- Lieu : Natural History Museum of Los Angeles County, Los Angeles, USA
-
Dates :
Du dimanche 19 novembre 2017 au dimanche 15 avril 2018 - Public : Tous publics
- Categorie : Expositions en tournée