Le thème des zombis est profondément enraciné dans la culture haïtienne, où il trouve son origine dans les croyances liées au vaudou. Ces figures de morts-vivants apparaissent régulièrement dans la musique, illustrant l'importance spirituelle et culturelle des zombis en Haïti.
Dans cette playlist, des morceaux comme "Zombie Jamboree" d'Harry Belafonte (sorti en 1953), bien que d'influence calypso et non directement haïtienne, reprennent une tradition caribéenne de chansons humoristiques sur les zombis, popularisant cette figure au-delà des frontières d'Haïti.
Avec "Zombi San Manman" (1992) de Boukman Eksperyans, un groupe de mizik rasin (musique racine) fondé en 1978, on retrouve une approche plus politique et spirituelle. Ce morceau, mêlant des rythmes traditionnels vaudous et du rock, utilise le zombi comme métaphore pour dénoncer les injustices sociales et politiques en Haïti. Le morceau "Zonbi" du groupe Zin (1994), pionniers du zouk haïtien, explore aussi le thème du zombi, mais dans un style plus dansant et contemporain.
Enfin, "Danse zonbi" de K’zino, un artiste de hip-hop et de rap haïtien, propose une vision urbaine et contemporaine du zombi. Ce morceau, sorti dans les années 2010, fusionne les traditions culturelles haïtiennes avec le rap et les sons électroniques, réaffirmant le lien entre la culture populaire et les mythes du vaudou.