Prolongez en musique l'immersion au cœur de la culture mexica, au travers d'une sélection de titres réalisée par l'ethnomusicologue Renaud Brizard.
Les musiciens mexicains contemporains ont développé un imaginaire sonore autour des Mexicas et des autres civilisations mésoaméricaines anciennes. Dès les années 1980, des compositeurs tels que Jorge Reyes, Luis Perez ou Xochimoki créent une musique ambient à partir des instruments traditionnels précolombiens (aérophones et idiophones). Depuis une dizaine d’années, une nouvelle génération de musiciens mexicains avant-gardistes réimaginent les musiques électroniques en s’affranchissant des codes extérieurs et en puisant dans la culture et l’histoire de leur pays.
Ils produisent des compositions dansantes pour les clubs, chargées de spiritualité mais qui témoignent aussi de leur contexte social (notamment la présence de la violence dans la société mexicaine). Une partie de leurs œuvres est inspirée par des divinités ou des concepts de la cosmogonie mexica ainsi que par des lieux et des personnages de l’histoire des Mexicas.
Laissez-vous guider dans cette exploration des musiques électroniques mexicaines !
- Retrouvez ci-dessous l'intégralité de la playlist en écoute sur Spotify ou en cliquant sur ce lien