Avez-vous déjà croisé les bronzes de Benin City, le mystérieux Boli ou la grande Pirogue récemment amarrée dans le hall du musée ? Que racontent ces objets ? Sont-ils sacrés ? Sont-ils liés par une même histoire ? Et si vous veniez percer leurs secrets ?
Tout au long de la soirée, assistez à des mini-visites qui mettront en lumière trois objets en rapport avec l'exposition Mission Dakar-Djibouti [1931-1933] : Contre-enquêtes :
- la pirogue de Dakar, oeuvre introductive de l'exposition
/ Rendez-vous dans le hall du musée
/ De 18h à 20h - les bronzes de Benin City,
/ Rendez-vous dans la zone Afrique du plateau des Collections
/ De 19h à 21h - le Boli
/ Rendez-vous en galerie Germain Viatte
/ De 20h à 22h
En savoir plus sur Alter natives
L’association Alter Natives travaille avec des jeunes afro-descendants en France autour des objets du patrimoine africain conservés dans des musées français. Elle a mené des projets collaboratifs au musée du Quai Branly, en s’intéressant notamment aux œuvres de la Mission Dakar-Djibouti. Ces initiatives visent à explorer l’histoire et le symbolisme des objets tout en impliquant les jeunes dans des réflexions sur la mémoire, le patrimoine et la restitution. L’association organise des ateliers, des discussions et des activités artistiques pour reconnecter ces objets à leur contexte d’origine.
La pirogue de Dakar installée dans le hall du musée est l’un des premiers objets acquis par la mission Dakar-Djibouti. Elle est aussi l’objet d’une des premières contre-enquêtes menées depuis 2021 pour réexaminer les collections de la mission à partir des discours et des savoirs locaux. L’association Alter Natives a accompagné des jeunes de France et du Sénégal dans des recherches qui ont documenté les anciennes techniques de fabrication et de navigation de ce type de pirogue à voile, aujourd’hui en voie de disparition. Elles ont aussi pour résultat la reconstitution de la voile par des pêcheurs de Saint-Louis du Sénégal, en associant des conservateurs-restaurateurs et des scientifiques de la conservation du musée du quai Branly - Jacques Chirac.
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)
- Durée : 00:25
- Lieu : Tout le musée
-
Dates :
Le samedi 17 mai 2025 de 18:00 à 22:00 -
Accessibilité :
- Handicap moteur
- Public : Tous publics
- Categorie : Visites guidées
- Dans le cadre de : Nuit Européenne des Musées 2025