Accès des communautés d’origine aux collections d’objets du musée

Contenu

Établissement public administratif national, le musée du quai Branly - Jacques Chirac conserve des collections d'œuvres représentatives des arts et des civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques qui sont sous la responsabilité de l’État français.

Il a pour mission, conformément au décret n° 2004-1350 du 9 décembre 2004, de valoriser et de diffuser des connaissances relatives à ces arts, aux sociétés et civilisations qui les ont produits ou qui en sont les héritières, et de participer à l'effort national et international de préservation du patrimoine matériel et immatériel de ces sociétés. À ce titre, il favorise notamment l’accès des communautés d’origine aux collections des biens culturels qu’il conserve.

L’accès aux collections se fait, pour toute personne qui en fait la demande, conformément à la procédure décrite ci-après, après instruction par le musée, dans le respect des missions de l’établissement, de l’état de conservation des collections et des règles d’accès des services publics.

L’accès aux collections dans le cadre d’une telle demande de consultation est gratuit.

sommaire

 

Accès des communautés d’origine aux collections d’objets du musée

Principes spécifiques aux consultations par les communautés d’origine des collections

Le musée du quai Branly - Jacques Chirac reconnaît l’existence d’un lien spécifique entre les collections dont il a la charge et les communautés d’origine de ces collections.

Les consultations par les communautés d’origine sont une priorité de l’accès aux collections et font l’objet d’une attention particulière. Afin qu’elles se déroulent au mieux et répondent, le cas échéant, à des demandes spécifiques, il est nécessaire de les préparer le plus en amont possible avec les équipes du musée du quai Branly - Jacques Chirac.

Il est rappelé que le musée du quai Branly - Jacques Chirac, en tant qu’institution publique française, est tenu de respecter les principes de laïcité et d’égalité. Ainsi, et conformément à la Charte de laïcité dans les services publics, « les usagers des services publics ont le droit d’exprimer leurs convictions religieuses dans les limites du respect de la neutralité du service public, de son bon fonctionnement et des impératifs d’ordre public, de sécurité, de santé et d’hygiène ». […] Les usagers « ne peuvent récuser un agent public ou d’autres usagers, ni exiger une adaptation du fonctionnement du service public en se fondant sur des considérations religieuses ».

La tenue de cérémonies ou de rituels peut avoir lieu à titre exceptionnel, dans l’enceinte du musée, dans le strict respect de ces principes : respect de la neutralité du service public et de son bon fonctionnement, respect de l’égalité sans discrimination de genre, respect de la sécurité des biens et des personnes.

Procédure pour faire une demande de consultation de collections

Avant de solliciter une visite, il est recommandé de consulter la base de données des collections afin de préciser l’objet de la demande.

Afin que l’accès aux collections se fasse dans les meilleures conditions, il est également souhaitable de prendre contact le plus en amont possible avec l’équipe de conservation du musée (contacts ci-dessous), afin de préciser au mieux la demande.

Celle-ci doit comporter les informations suivantes :

  • 1.    L’objectif de la visite et attentes
  • 2.    La liste précise des objets avec leurs numéros d'inventaire (ce numéro, affiché sur la base de données des collections, est unique pour chaque objet).
    • a.    Il n’y a pas de nombre d’objets préétabli pour les consultations. La quantité peut varier en fonction de plusieurs critères (format, typologie).
    • b.    Il est possible que certains objets ne soient pas disponibles pour consultation en raison de leur état de conservation (par ex. des objets trop fragiles ou des objets en cours de restauration) ou de leur localisation (par ex. objets exposés dans les vitrines du musée ou prêtés à d’autres institutions).
  • 3.    Une liste précisant l’identité et la fonction des personnes qui seront présentes lors de la consultation.
  • 4.    Les dates et la durée envisagées.
  • 5.    Selon la nature des recherches, une demande d’accès aux archives, aux collections de photographies ou à la bibliothèque du musée (qui se trouvent dans le même bâtiment) pourra également être utile. Informations disponibles sur www.quaibranly.fr/fr/recherche-scientifique/catalogues-et-publications/bibliotheque-et-fonds-documentaires/catalogues

Les demandes de consultation doivent être transmises à l’adresse museotheque(at)quaibranly.fr au minimum deux mois avant la date de consultation souhaitée. Une réponse sera communiquée par mail, dans les meilleurs délais, après instruction du dossier de consultation. www.quaibranly.fr/fr/professionnels/consultation-des-collections-en-museotheque/

Si la demande est acceptée, la consultation des objets se déroule dans un espace dédié au sein du musée. Cet espace étant limité et le nombre de demandes important, le musée fera de son mieux pour organiser la consultation dans les délais souhaités. Le processus d’organisation des consultations peut toutefois prendre plusieurs semaines. Une fois établie, la date fixée pour la consultation pourra difficilement être changée.

Les consultations ont lieu du mardi au jeudi, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 16h30.

Déroulement de la consultation

Une fois la demande approuvée et programmée, les objets sont mis à disposition dans une salle de consultation, en présence des équipes du musée du quai Branly-Jacques Chirac. La consultation s’effectue dans les conditions suivantes :

  • 1.    Il est permis de photographier les objets seulement pour un usage personnel. Tout autre usage (publication, mise en ligne, reportage…) doit faire objet d’une autorisation préalable écrite du musée
  • 2.    Sont autorisés les ordinateurs et les tablettes, les appareils photos, les cahiers et les crayons à papier. Une consigne est prévue pour les effets personnels.
  • 3.    Tout autre objet nécessite l’accord préalable des équipes du musée du quai Branly-Jacques Chirac.
  • 4.    Les espaces de consultation sont incompatibles avec l’utilisation de feu ou de fumée. L’introduction de liquide ou de matière organique dans ces espaces est proscrite pour des raisons de conservation des œuvres.
  • 5.    Les consultations de groupe sont limitées à 12 personnes. Le musée se réserve le droit de limiter l’accès à un plus petit nombre de personnes.
  • 6.    Le personnel du musée est présent pendant toute la durée de la consultation.

Le personnel du musée présent lors de la consultation assure les manipulations nécessaires à la bonne conservation des œuvres.

Les demandes doivent être transmises à l'adresse suivante : museotheque [arobase] quaibranly [point] fr.