Établissement public administratif national, le musée du quai Branly - Jacques Chirac conserve des collections d'œuvres représentatives des arts et des civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques qui sont sous la responsabilité de l’État français.
Il a pour mission, conformément au décret n° 2004-1350 du 9 décembre 2004, de valoriser et de diffuser des connaissances relatives à ces arts, aux sociétés et civilisations qui les ont produits ou qui en sont les héritières, et de participer à l'effort national et international de préservation du patrimoine matériel et immatériel de ces sociétés. À ce titre, il favorise notamment l’accès des communautés d’origine aux collections des biens culturels qu’il conserve.
L’accès aux collections se fait, pour toute personne qui en fait la demande, conformément à la procédure décrite ci-après, après instruction par le musée, dans le respect des missions de l’établissement, de l’état de conservation des collections et des règles d’accès des services publics.
L’accès aux collections dans le cadre d’une telle demande de consultation est gratuit.
sommaire