© musée du quai Branly - Jacques Chirac

Bourses de recherches doctorales et postdoctorales

Contenu

LAUREATS CONTRATS DOC ET POSTDOC 2022-2023

Lauréats des contrats postdoctoraux pour l’année 2022-2023

  • Pietro FORNASETTI, anthropologue
    « France au revoir ». L’incorporation d’objets venus d’Europe dans la vie quotidienne et les productions artistiques burkinabè »

  • Maxime MARTIGNON, historien
    « Après la collecte, avant la collection : la circulation des objets « exotiques » en France aux XVIIe et XVIIIe siècles »

  • Lisa RENARD, anthropologue
    « Les qualités mnémoniques des trésors ancestraux māori conservés dans les collections muséales françaises »

  • Marion ROBINAUD, anthropologue
    « Les mocassins à motifs floraux en Amérique du Nord autochtone. Marqueurs d’échanges, de résilience et de guérison »

  • Maxime TOUTAIN, anthropologue
    « Des chaînes aux dieux. Trajectoires, appropriations et réceptions des collections cubaines sur l’esclavage et ses héritages »

 

Lauréats DOCTORANTS POUR L'ANNéE 2022-2023

  • Eliran ARAZI, doctorant en anthropologie, EHESS
    « Entre la hache de pierre et la hache de métal : héritage animiste et négociations actuelles du concept de pouvoir chez les Andoque (nord-ouest de l’Amazonie, Colombie) »

  • Domitille de GAVRILOFF, doctorante en histoire, EHESS
    « Évangélisation, esclavage et race : histoire comparée de la Martinique et de Saint-Domingue, 1635-1789 »

  • Jean-Baptiste GEORGES-PICOT, doctorant en histoire de l’art, EPHE
    « Lieux d’images, lieux de culte : les chapelles domestiques du Minyak au Tibet oriental »

  • Fernanda MORAES, doctorante en anthropologie, EHESS
    « Les « femmes de » science : genre et collaboration dans l’ethnologie française des années 1930 »





 

Appel à candidatures Bourses doctorales et contrats post-doctoraux 2022-2023

Le musée du quai Branly - Jacques Chirac propose chaque année des bourses doctorales et des contrats postdoctoraux destinés à aider des doctorants et de jeunes docteurs à mener à bien des projets de recherche originaux et innovants. 

Les disciplines concernées sont : l’anthropologie, l’ethnomusicologie, l’histoire de l’art, l’histoire, l’archéologie (hors paléontologie), la sociologie, les arts du spectacle. Les domaines de recherche privilégiés sont : les arts, les techniques, les cultures matérielles et les patrimoines matériels et immatériels extra-européens, les institutions muséales et leurs collections. Les projets particulièrement susceptibles de tirer parti de l’environnement du musée du quai Branly - Jacques Chirac (collections, archives, médiathèque, communauté scientifique) seront examinés avec la plus grande attention.

Au cours de l’année, les candidates et candidats sélectionnés présenteront un article destiné à être soumis à publication scientifique dans le cadre du séminaire interne du département de la Recherche et de l’Enseignement du musée du quai Branly - Jacques Chirac. Les post-doctorants bénéficieront d’un soutien financier pour une mission de terrain d’un mois et participeront à l’organisation d’une journée d’études sur la thématique annuelle de recherche. Les lauréats seront invités à fournir au département de la Recherche et de l’Enseignement un rapport d’activité détaillé de leurs recherches.


Les bourses doctorales 

Quatre bourses doctorales sont destinées à soutenir des doctorants inscrits au moins en troisième année pour l’année universitaire 2022-2023 (dans une université française ou étrangère). Ces bourses sont une aide à la rédaction et ne constituent pas un financement de recherches de terrain et d’archives. Elles concernent uniquement des thèses portant sur des sociétés extra-européennes.

Ces bourses doctorales sont attribuées pour une durée de 12 mois non reconductible, du 1er septembre au 31 août. Elles seront en 2022 d’un montant mensuel de 1400 euros net. Elles sont allouées après évaluation des dossiers par le Comité de sélection du musée du quai Branly - Jacques Chirac. Aucune condition de nationalité n’est exigée, mais les candidates et candidats devront avoir un niveau académique, écrit et oral, en français et en anglais.

Les contrats postdoctoraux

Le musée du quai Branly - Jacques Chirac propose cinq contrats postdoctoraux à de jeunes docteurs pour élaborer collectivement un programme de recherche d’un an sur la thématique « Circulation des objets et des images » issus de cultures extra-européennes. Chacun de ces termes doit être entendu dans son sens le plus large pour examiner toutes leurs relations possibles : on entend ainsi par « objets » l’ensemble des artefacts présents dans les collections muséales, en France et à l’étranger, et par « images » toutes formes de présence visuelle ou sonore : peintures, arts graphiques, photographies, cinéma, enregistrements… L’étude de leur circulation s’attachera à décrire des trajectoires – contextes de production et d’acquisition, points de départ, intermédiaires, seuils de transformation, blocages, points de tension et éventuels retours –  qui dévoilent des formes passées ou présentes de la globalisation des cultures, de la provenance des objets et du rôle contemporain des musées.

Ces contrats postdoctoraux sont attribués pour une durée de 12 mois, reconductible une fois (après un nouveau processus de sélection), du 1er septembre au 31 août, et seront en 2022 d’un montant mensuel de 2 322 € brut (sous forme d’un CDD, avec présence au musée de 3 ½ jours par semaine).

Ils sont alloués après évaluation des dossiers et audition des candidates et candidats retenus par le Comité de sélection du musée du quai Branly - Jacques Chirac. Ces auditions auront lieu en juin 2022 au musée du quai Branly - Jacques Chirac ou par visioconférence.

Aucune condition de nationalité n’est exigée. Les candidates et candidats devront avoir un niveau académique, écrit et oral, en français et en anglais. Les candidates et candidats peuvent solliciter ce contrat jusqu’à cinq ans après la soutenance de leur thèse, c’est-à-dire pour des thèses soutenues depuis le 1er janvier 2017. Ils/elles ne pourront prendre leurs fonctions au musée que sur présentation de leur attestation de doctorat, ou le cas échéant, de leur pré-rapport de soutenance.

Les demandes de bourses doctorales et de contrats postdoctoraux doivent être établies suivant un formulaire à télécharger, durant la période de l’appel à candidatures.

Les formulaires de candidature peuvent être téléchargés ici : 

Pour être enregistré, le dossier de candidature complet doit obligatoirement faire l’objet d’un double envoi avant le lundi 4 avril 2022 à minuit :

  • par voie électronique, à l’adresse suivante bourses@quaibranly.fr : il est demandé aux candidates et candidats de procéder au regroupement des différents documents du dossier de candidature en un seul fichier au format PDF, ne dépassant pas 5Mo. Le fichier devra être nommé sur le modèle suivant : NOM_candidatureDOC_2022.pdf ou NOM_candidaturePOST-DOC_2022.pdf

  • par courrier postal (avec mention ‘Candidature Bourse doctorale/contrat postdoctoral’ portée sur l’enveloppe), avec le formulaire de candidature daté et signé, à l’adresse suivante :

Département de la recherche et de l’enseignement

Musée du quai Branly - Jacques Chirac 

222, rue de l’Université 

75343 Paris Cedex 07

La liste de l’ensemble des candidates et candidats admis à concourir sera publiée sur le site web du musée le 11 avril 2022. Les candidates et candidates aux contrats postdoctoraux sélectionnés pour l’audition seront contactés début juin 2022 pour une audition.

Lauréats des Bourses doctorales

2022 - 2023

Procès-verbal du Comité d'évaluation scientifique du 16/06/2022

Ordre du jour : attribution des bourses doctorales et postdoctorales du musée du quai Branly - Jacques Chirac pour l'année 2022 - 2023.

A l'issue des délibérations du Comité d'évaluation scientifique, ont été déclarés lauréats pour l'année 2022 - 2023 :

Bourses postdoctorales

  • Pietro FORNASETTI
  • « France au revoir ». L’incorporation d’objets venus d’Europe dans la vie quotidienne et les productions artistiques burkinabè »
En savoir plus