BOURSES DE TERRAIN DE LA FONDATION MARTINE AUBLET
Depuis 2011, la Fondation Martine Aublet - Agir pour l'éducation, sous l’égide de la Fondation de France, s’est associée au département de la Recherche et de l’Enseignement du musée du quai Branly - Jacques Chirac, pour soutenir la jeune génération de chercheurs sur des terrains extra-européens, à travers le financement de bourses au niveau doctorat et master.
Les disciplines concernées sont l’anthropologie, l’archéologie, l’ethnolinguistique, l’ethnomusicologie, l’histoire, l’histoire de l’art et la sociologie. Des recherches relevant d’autres champs disciplinaires pourront être acceptées à condition de travailler dans un dialogue solide avec les disciplines précitées. La méthode pourra relever de l’enquête ethnographique ou ethnolinguistique, du dépouillement d’archives et de documentation (collections comprises), ou encore de fouilles archéologiques.
Les candidats doivent être inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur français ou une université francophone à l’étranger. Aucune condition de nationalité n’est requise.
BOURSES DE RECHERCHE (NIVEAU DOCTORAT)
La Fondation accorde des bourses d’un montant de 15 000 € destinées à financer les recherches sur le terrain d’étudiants inscrits en première ou deuxième année de thèse.
Peuvent être financés les terrains de recherche se déroulant en Afrique, en Asie, en Océanie et dans les Amériques, d’une durée d’au moins 6 mois, entre le 1er octobre de l’année en cours et le 30 septembre de l’année suivante.
Le dossier de demande de bourse de recherche devra être accompagné d’une lettre de recommandation du directeur de thèse.
Le texte du projet de thèse peut être rédigé en anglais ou en français. Les lauréats reçoivent leur bourse sous forme de deux versements. Le second est conditionné à la remise à la Fondation d’un rapport succinct (financier et scientifique) accompagné d’une lettre du directeur de thèse attestant du bon déroulement des recherches.
Un rapport final sera demandé à l’issue de l’année.
BOURSES DE RECHERCHE (NIVEAU MASTER)
La Fondation octroie des bourses d’une valeur de 2.000 €, destinées à des étudiants souhaitant réaliser une première recherche hors d’Europe au niveau du master.
Le dossier de candidature à une bourse de recherche (master) devra être accompagné d’une lettre de recommandation du directeur de mémoire, attestant également de l’inscription en master.