Ce 8e colloque international de pathographie s’intéressera aux pratiques votives et aux figurations des maladies sur l’objet offert.
On confrontera les modus operandi de façon transculturelle (mondes afro-caribéens, sud-américains, asiatiques, etc.) et diachronique (périodes antique, médiévale, moderne et contemporaine). On essaiera de mieux comprendre les déterminants de ces pratiques, de répondre aux questions tenant à la représentativité des offrandes et à leur stéréotypie (ou non ?) dans le temps et l’espace.
Le colloque aura pour but de souligner les marqueurs communs qui peuvent s’observer dans l’artefact lui-même, dans l’étiologie des gestes dédicatoires, dans la possibilité de retrouver la réalité derrière l’objet (diagnostic rétrospectif, pathographie, récits miraculeux élaborés ou encore la transmission d’attributs des divinités antiques aux saints contemporains), et nous espérons ainsi souligner, grâce à la confrontation des points de vue (notamment en contexte extra-européen), la validité de l’expression « système votif » plutôt que d’accentuer des différences entre les phénomènes dédicatoires magico-religieux.
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)
- Lieu : Salle de cinéma
-
Dates :
Le mardi 21 janvier 2020 de 09:30 à 18:30
Le mercredi 22 janvier 2020 de 09:30 à 18:30 -
Accessibilité :
- Handicap moteur
- Public : Chercheur, étudiant
- Categorie : Colloques