Porté par les universités Paris 8 et Paris Nanterre, en partenariat avec le musée, le colloque a pour ambition de décentrer l’étude du spectacle cinématographique, largement polarisée sur l’Europe occidentale et les États-Unis.
Le colloque clôturera le projet de recherche « Faire communauté(s) face à l’écran » (COMUE Université Paris Lumières, École Universitaire de Recherche ArTeC) qui durant trois ans a questionné les identités des publics de cinéma et des intermédiaires gravitant autour de l'exploitation et de la distribution du spectacle cinématographique au XXe siècle dans une perspective transnationale et comparativeEn accès libre sur reservation : fairecommunaute@eur-artec.fr
À la croisée de l’histoire, des études cinématographiques et de l’anthropologie, le projet de recherche « Faire communauté(s) face à l’écran : vers une histoire décentrée et croisée du spectacle cinématographique », initié en 2021, entend questionner les identités des publics de cinéma et des intermédiaires gravitant autour du spectacle cinématographique au XXe siècle dans une perspective transnationale et comparative à l’échelle globale. Après plusieurs ateliers (consacrés aux circulations cinématographiques autour de la Méditerranée, au cinéma itinérant par-delà les premiers temps ainsi qu’à l’histoire sociale de la distribution) et un séminaire en ligne sur trois ans (2021-2023), le projet se clôture par un colloque international les 28-30 novembre 2023, organisé en présentiel, au musée du quai Branly, à Paris.
Ce colloque se propose d’aborder les mutations des collectifs qui se forgent au contact du spectacle cinématographique en-deçà et au-delà des frontières nationales. Dans ce constant va-et-vient entre cinéma et communautés, c’est non seulement le film, mais aussi l’expérience de la séance qui remodèle et réinvente les identités culturelles, ethniques, nationales et religieuses des spectateurs et spectatrices, ainsi que les trajectoires des communautés fréquentant les espaces de projection. Nous souhaitons accorder une place particulière aux interactions sociales très diverses qui se nouent au sein et au dehors des espaces de projection, en nous concentrant plus particulièrement sur les industries médiatiques non hégémoniques.
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PROJECTIONS EN LIEN AVEC LE COLLOQUE
- Jeudi 30 novembre
- 17h30 Cien niños esperando un tren (Cent enfants qui attendent un train, Ignacio Agüero, 1988, Chili, 56 min) VOSTA, présenté par Claire Allouche (Université Paris 8)
- Vendredi 1er décembre
- 17h00 Okupirani Bioscop (Occupied Cinema, Senka Domanović, 2018, Serbie, 87 min) VOSTF, présenté par Mélisande Leventopoulos (Université Paris 8)
- Samedi 2 décembre
- 14.30-16.30 Cães Sem Coleira (Chiens sans collier, Rosa Coutinho Cabral, 1999, Portugal, 60 min) VOSTA, présenté par Caroline Damiens (Université Paris Nanterre)
- 17.00-19.00 La Dernière Séance (Eliane Raheb, 1995, Liban, 12 min) VOSTF
Bla Cinima (Lamine Ammar-Khodja, 2014, Algérie, 82 min) VOSTF, présenté par Anaïs Farine (Université Sorbonne Nouvelle/Université Saint-Joseph, Beyrouth) et Marie Pierre-Bouthier (Université de Picardie-Jules Verne)
- Dimanche 3 décembre
- 15.00-17.00 Dawson City: Frozen Time (Dawson City : le temps suspendu, Bill Morrison, 2016, USA, 120 min) VOSTF, présenté par Morgan Corriou (Université Paris 8)
Image : Harrison Forman, Hong Kong (China), people walking by movie poster of The Letter with Bette Davis, vers 1941. Harrison Forman Collection, American Geographical Society Library, University of Wisconsin-Milwaukee Libraries.
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Gratuit (dans la limite des places disponibles)
Gratuit sur réservation
- Lieu : Salle de cinéma
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Dates :
Le mardi 28 novembre 2023 de 09:30 à 18:30
Le mercredi 29 novembre 2023 de 09:30 à 18:30
Le jeudi 30 novembre 2023 de 09:30 à 18:30 -
Accessibilité :
- Handicap moteur
- Public : Chercheur, étudiant
- Categorie : Colloques