Commémoration du dixième anniversaire de Black Portraitures à Paris, 2023. Les 29 et 30 mai 2023, une congrégation d'artistes, de cinéastes, d'écrivains et d'universitaires reviendra à Paris pour marquer le dixième anniversaire de "Black Portraiture[s:] Imaging the Black Body in the West" dans les lieux qui ont donné naissance à ce phénomène culturel. Organisé par : New York University | Harvard University | NYU Paris | Musee du quai Branly - Jacques Chirac
Rediffussion sur la chaîne YouTube du musée.
Anglais et français avec traduction simultanée au Théâtre Claude Lévi-Strauss et salle de cinéma
L'Afrique, la diaspora africaine et les conventions de leur représentation ont contribué à ancrer la pensée et l'esthétique en Europe et dans le monde à travers les âges. L'Afrique a peut-être été occultée ou aseptisée dans les récits officiels de ce que l'on appelle l'"Occident". Néanmoins, sa présence et ses idées perdurent dans l'art et les archives qui témoignent de nos passés connectés et de leurs diverses constructions à travers le temps et l'espace.
L'événement anniversaire de Enduring Blackness examinera l'historicité et la riche panoplie de l'imagerie noire et leurs articulations dans des conventions esthétiques significatives au sein des formes d'art européennes et mondiales. Il retracera également l'écho retentissant de la diaspora africaine dans les médias performatifs, littéraires et savants - du film, de la musique et de l'opéra à l'architecture, aux arts textiles et à la mode, en passant par la sculpture, l'érudition, la peinture et la photographie - au fur et à mesure que ces modes d'expression s'adressent à des publics et des biens communs variés. En outre, il examinera l'histoire et la politique de la défense de l'art et de la conservation par les Noirs. Grâce à des conversations très variées sur la représentation du corps noir (et du corps politique) en Occident et dans le monde, le dixième anniversaire de Black Portraiture[s] promet de poursuivre son héritage en ouvrant de nouvelles voies dans les domaines de l'art, des études africaines, de l'histoire et de la critique culturelle.
Comme les années précédentes, cette version condensée de Black Portraiture[s] promet d'innover dans les domaines des études visuelles, du cinéma, de l'étude de l'art, de l'histoire de l'art, des études africaines et de la critique culturelle.
Parmi les autres titres des tables rondes, citons : Contemporary Artists Voices ; Being/Becoming : L'acte du portrait ; La politique du plaisir ; Le Grand Duc : Charleston, Chitlins et Champagne ; Le cinéma noir ; Les écrivains de la diaspora ; Black Curators Matter ; The Black Paris Archive : Interroger la culture visuelle colonialiste dans l'espace public ? et Black Paris : Hier et aujourd'hui.
Photo : Alexis Peskine, Power, 2017. Moon gold leaf on nails, earth, coffee, water and acrylic on wood. 195 x 250 cm. Copyright Alexis Peskine. Collection Majed Halawi. Courtesy the Artist and October Gallery.
Programme de la journée
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)
Gratuit sur réservation
- Lieu : Théâtre Claude Lévi-Strauss
-
Dates :
Le mardi 30 mai 2023 de 09:30 à 18:30<p>Au théâtre Claude Lévi-Strauss et en salle de cinéma</p> -
Accessibilité :
- Handicap moteur
- Public : Tous publics
- Categorie : Colloques