L'icono-diagnostic est un diagnostic rétrospectif porté sur une figuration humaine. Au cours de cette journée, il s'agira de comprendre comment il est possible de porter de tels diagnostics sur des représentations issues des mondes extra-européens à partir de peintures, sculptures, dessins, gravures, etc.
En quoi ces créations artistiques sont-elles le reflet réaliste ou déformé de réalités anatomiques, physiologiques ou pathologiques ? Quelle est la fiabilité de la méthode ? Obéit-elle à une réalité scientifique ou à une extrapolation imaginaire ? Des exemples des quatre continents extra-européens viendront guider la communauté des chercheurs dans ce cheminement.
Comment est-il possible de porter un diagnostic sur une œuvre d’art ? Les figurations humaines sont-elles assez fiables, assez précises, assez objectives pour qu’on puisse s’en servir comme d’un support à l’art médical ? L’icono-diagnostic est-il universellement applicable, et quelles sont ses limites (maladresse de l’artisan… ou surinterprétation du scientifique) ? A travers un large panorama intéressant les arts préhistoriques, antiques, occidentaux et extra-occidentaux, que nous apportent ces objets-personnes sur les maladies des populations du passé ? En quoi l’icono-diagnostic constitue-t-elle une discipline complémentaire de l’histoire, de l’anthropologie, de l’histoire de l’art, de l’histoire de la médecine et des pratiques médico-chirurgicales ?
Photo : Femme bara de Bétroka (yeux entourés d'une couche ocreuse obtenue avec de la terre delayée, signifiant qu'elle est malade). PV0000037, Bastard, Eugène © musée du quai Branly - Jacques Chirac
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)
- Lieu : Salle de cinéma
-
Dates :
Le mardi 15 novembre 2022 de 09:30 à 18:00 -
Accessibilité :
- Handicap moteur
- Public : Chercheur, étudiant, Tous publics
- Categorie : Colloques