Le 21 mars 2025

Paris noir, circulations artistiques et luttes anticoloniales

Colloque international organisé dans le cadre de l’exposition « Paris noir. Circulations artistiques et luttes anticoloniales, 1950 – 2000 », présentée du 19 mars au 30 juin 2025 au Centre Pompidou. En partenariat avec le musée du Quai Branly - Jacques Chirac, l’EHESS, le Campus Condorcet

Un colloque d’ouverture de l’exposition « Paris noir » au Centre Pompidou se déroulera les 20, 21 et 22 mars 2025, En partenariat avec le musée du Quai Branly - Jacques Chirac, l’EHESS, le Campus Condorcet , porté par les équipes scientifiques du Centre Pompidou et du musée du quai Branly - Jacques Chirac.

  • Jeudi 20 mars, cinéma 1, niveau 1, Centre Pompidou
  • Vendredi 21 mars, salle de cinéma, musée du quai Branly - Jacques Chirac
  • Samedi 22 mars Auditorium, Campus Condorcet
  • Journée d’études à l’EHESS d’Aubervilliers en mai

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
Le colloque est porté par les équipes scientifiques du Centre Pompidou et du le musée du quai Branly - Jacques Chirac.

Avec Audrey Célestine, Adrienne Childs, Marie Campbell, Diagne Chanel, Cheryl Finley, Sarah Fila-Bakabadio, Amadou Gaye, Laëtitia Guédon, Pamela Joyner, Benetta Jules Rosette, Trica Keaton, Yala Kisukidi, Anne Lafont, Robert O’Meally, Barbara Prézeau-Stephenson, Ming Smith, Cédric Vincent, Elvan Zabunyan, Amzat Boukari-Yabara, Manuelà Dikoumé, Florence Alexis, Kévi Donat, Christine Eyene...

La première journée du 20 mars, organisée au Centre Pompidou, mettra en lumière les soutiens institutionnels et privés dont ont bénéficié les artistes noirs, tout en interrogeant les outils nécessaires à la reconnaissance et à la transmission de leur héritage. Elle s’intéressera également aux collaborations intellectuelles et artistiques qui ont façonné un Paris au croisement des luttes panafricaines et de la pensée noire. Des thèmes tels que les liens entre jazz et littérature, les traversées des modernismes, et les circulations transatlantiques seront abordés, offrant une réflexion profonde sur les esthétiques et les identités artistiques.

Le 21 mars, au musée du quai Branly - Jacques Chirac, la seconde journée plongera dans les dimensions culturelle et politique de l’exposition, évoquant un Paris panafricain au cœur des luttes anticoloniales et antiracistes. Les discussions porteront sur les espaces d’expression investis par les subjectivités noires, des galeries aux boîtes de nuit, ainsi que sur les mémoires de l’esclavage et l’impensé de la race en France, dans une perspective contemporaine et engagée.

Au Campus Condorcet
Le colloque se poursuit le samedi 22 mars par une table-ronde, L'art du freestyle, organisée avec le musée du quai Branly - Jacques Chirac en partenariat avec le Campus Condorcet dans le cadre du Festival « Printemps de Humanités ». Cette table-ronde réunit des artistes et des historiens de l’art pour évoquer les cultures urbaines et le graffiti art, explorés au sein de l’exposition « Paris noir ». L’exposition consacre notamment une partie de son parcours à la fin des années 1980 et à l’histoire des lieux alternatifs miroirs de l’énergie créatrice de l’époque et qui ont offert des possibilités d’existence aux artistes parisiens exclus du système marchand. En savoir plus

Une quatrième journée d’échange, programmée au mois d’avril à l’EHESS, est envisagée comme un volet complémentaire au colloque d’ouverture de l’exposition.

Plus d’informations sur l’exposition sur centrepompidou.fr

Image : Gérard Sékoto, « Autoportrait », 1947, Adagp, Paris, 2024 - Frank Kilbourn as Trustee of Doornbult Trust - © D.R.

  • Gratuit (dans la limite des places disponibles)

  • Lieu :  Salle de cinéma
  • Dates :
    Le vendredi 21 mars 2025 de 09:30 à 18:30
  • Accessibilité :
    • Handicap moteur
  • Public : Chercheur, étudiant, Tous publics,
  • Categorie : Colloques

Autour de l'événement

Visites guidées, ateliers, concerts, etc.
toutes les activités organisées dans le cadre de l'événement

Autour de l'événement