Quels problèmes spécifiques posent les « images limites » qui blessent, montrent la souffrance humaine ou matérialisent des dominations ? Comment les historiens et historiennes, les institutions d’archives, les musées peuvent-ils aborder ce matériau instable qui résonne des violences du passé ?
Des ateliers pour spécialistes, suivis d’une conférence ouverte au public, sont organisés autour des photographies sensibles et de leurs recirculations contemporaines.
Chaque présentation sera suivie d’un échange avec le public.
AVERTISSEMENT : l’ensemble des photographies étudiées est susceptible de choquer le public par les thèmes évoqués.
VENDREDI 10 JUIN 2022
14h - 17h30
Discutants: Christine Barthe, Daniel Foliard
Nancy Rushohora, (Lecturer in the Department of Archaeology and Heritage Studies of the University of Dar es Salaam)
Demanding images and the memories of colonial violence in Tanzania
Kim A. Wagner, (Professor, Queen Mary, University of London)
‘The most illuminating thing I have ever seen’: The Photographic evidence of the Bud Dajo Massacre 1906
Susie Protschky (Associate Professor of History at Deakin University,Melbourne, Australia)
Late starters: The post-colonial afterlives of war photographs from Indonesia and neglected histories of colonial violence
Carine Peltier-Caroff (Head of the picture library, Musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris)
The Meillassou album, the politics of naming and the ethics of showing
Helen Mavin (Head of Photographs, Imperial War Museum, London)
Provisional Semantics: Challenging the imperial gaze in IWM’s Second World War photographs
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)
- Lieu : Salle de cinéma
-
Dates :
Le vendredi 10 juin 2022 de 14:00 à 18:30 -
Accessibilité :
- Handicap moteur
- Public : Chercheur, étudiant
- Categorie : Colloques