Quelles relations entretiennent les musées et sites patrimoniaux en Amérique du Nord et en France avec les minorités ? Quelle place pour conter leur histoire dans les institutions muséales ? L’Institut d’Histoire du Temps Présent, UMR 8244 (CNRS-Université Paris 8) et le musée du quai Branly – Jacques Chirac organisent le colloque « Raconter et exposer les minorités : médiations muséales en France et en Amérique du Nord », qui aura lieu les 20 et 21 avril 2022, en partie au Campus Condorcet.
Colloque en mode hybride.
Lors de ce colloque, chercheurs en sciences humaines et professionnels des musées croisent leurs regards, afin de revenir sur la manière dont les histoires des minorités ont trouvé leur place dans les musées aux États-Unis, en France et au Canada, et sur les évolutions de ces mises en récit.
Comment ces groupes ont-ils cherché à ce que leur histoire soit racontée au sein des institutions muséales ? Ont-ils revendiqué des moyens propres ou se sont-ils donné eux-mêmes les moyens de raconter et d’exposer leur histoire ?
Ce colloque international est organisé avec le soutien de l’Université Paris Lumières, ComUE UPL, du Musée National de l’Histoire de l’Immigration, de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage, du Center for Research on the English-speaking World (CREW) – EA 4399 de la Sorbonne Nouvelle, et du Labex les Passés dans le Présent.
© IHTP, Alain Zind
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)
- Lieu : Salle de cinéma
-
Dates :
Le mercredi 20 avril 2022 de 09:30 à 18:30salle de cinéma du musée du quai Branly - Jacques Chirac
Le jeudi 21 avril 2022 de 09:30 à 18:30Campus Condorcet -
Accessibilité :
- Handicap visuel,
- Handicap moteur
- Public : Chercheur, étudiant
- Categorie : Colloques