En partant de cas concrets et d’études épidémiologiques, ce colloque essaiera de mieux définir les bases de collaborations systématiques entre ces champs disciplinaires (anthropologie et médecine), au bénéfice de la santé publique. Colloque organisé avec Dr. Jacques Hassin, directeur de l'IPES
À propos du colloque
Quels peuvent être les intérêts mutuels des scientifiques et des anthropologues / ethnologues à travailler ensemble lors de la survenue de phénomènes épidémiques (peste, choléra, Ebola et autres arboviroses), mais aussi de la réémergence de maladies infectieuses (rougeole, tuberculose, lèpre, etc.) ? Quelle peut être l’implication du réchauffement climatique et des mouvements migratoires dans cette anthropologie médicale des zoonoses ?
Dans ce contexte général, on s’interrogera sur le regard porté sur les patients, sur la figuration des malades dans l’imaginaire collectif et dans l’art, sur les processus magico-religieux mis en œuvre dans la lutte contre ces fléaux sanitaires, et enfin sur les actions d’amélioration potentielle à mener dans ces différents domaines.
En partant de cas concrets et d’études épidémiologiques, ce colloque essaiera de mieux définir les bases de collaborations systématiques entre ces champs disciplinaires (anthropologie et médecine), au bénéfice de la santé publique.
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)
- Lieu : Salle de cinéma
-
Dates :
Le jeudi 27 juin 2019 de 09:30 à 18:30 -
Accessibilité :
- Handicap auditif bim (T),
- Handicap moteur
- Public : Chercheur, étudiant
- Categorie : Colloques