Cette rencontre internationale est organisée par le Réseau DIALOG : Réseau de recherche et de connaissances relatives aux peuples autochtones, en collaboration avec le département de la Recherche et de l'Enseignement au musée du quai Branly - Jacques Chirac. Échange d’expériences sur la mise en œuvre de la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones Canada-Québec, Brésil, France, Namibie, Norvège
Depuis son adoption en 2007, la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones a suscité l’intérêt de nombreux chercheur.e.s et leaders autochtones et a connu des applications diverses dans plusieurs pays du monde. Le Canada a défini dans une loi fédérale, en 2021, des mesures destinées à faire progresser sa mise en œuvre à travers le pays.
Des gouvernements et des organisations autochtones communautaires au Canada et au Québec se sont mobilisés afin de s’assurer que leurs droits, intérêts et savoirs soient protégés en toutes circonstances et que leurs pratiques culturelles, mécanismes de régulation sociale et modes de gouvernance soient reconnus dans la mise en œuvre de la Déclaration.
Comment faire face aux bouleversements géostratégiques actuels?
Cette rencontre internationale vise à explorer les chemins empruntés ces dernières années par des instances autochtones en réponse aux cadres législatifs en vigueur. Quels défis leurs initiatives posent-elles ? Comment ces instances parviennent-elles à se doter d’une compréhension commune des enjeux sociaux, culturels, politiques, économiques et juridiques que pose la Déclaration? Comment tisser des liens entre la Déclaration et les perspectives de réconciliation, de consultation, de résurgence culturelle en contexte autochtone? En rassemblant des actrices et des acteurs issus d’organisations et de communautés autochtones du Québec, des chercheur.e.s et des étudiant.e.s de plusieurs pays, nos échanges aborderont ces questions dans une perspective comparatiste internationale.
Télécharger le programme en cliquant ici
DIALOG est un espace d’engagement relationnel et éthique entre le monde autochtone et le monde universitaire, fondé sur la co-construction et la mobilisation des connaissances. À l’heure de la société du savoir et du vivre-ensemble, DIALOG participe pleinement aux efforts de réconciliation avec les Peuples autochtones et à leurs initiatives de reconstruction sociale dans une perspective décoloniale.
Regroupement stratégique interuniversitaire, interinstitutionnel, interdisciplinaire et international créé en 2001, DIALOG est ancré à l’Institut national de la recherche scientifique ; il réunit quelque 100 personnes et bénéficie de l’étroite collaboration de plusieurs partenaires institutionnels, universitaires et autochtones. Voué à la reconnaissance des savoirs et à leur contribution à l’avancement de la science, DIALOG se caractérise par sa vision élargie du rôle moteur de la relation partenariale dans l’avancement des connaissances, avec un mode de fonctionnement axé sur l’ouverture à des formes multiples de savoirs et sa capacité mobilisatrice. Son existence s’ancre dans la durée, la qualité de ses collaborations, un rayonnement international et une contribution majeure aux initiatives de réconciliation entre la société québécoise et les sociétés autochtones.
Image : Les oiseaux migrateurs voyagent ensemble. Droits : Laurence Desmarais, Réseau DIALOG.
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)
- Lieu : Salle de cinéma
-
Dates :
Le mardi 25 mars 2025 de 09:30 à 18:30
Le mercredi 26 mars 2025 de 09:30 à 18:30 -
Accessibilité :
- Handicap moteur
- Public : Chercheur, étudiant, Tous publics
- Categorie : Colloques
