Grands hommes vus d'en bas
Mai 2010
Dossier coordonné et présenté par Julien Bonhomme et Nicolas Jaoul
Ce dossier propose d’aborder les images des grands hommes sous une perspective inédite. Par contraste avec les analyses déjà nombreuses consacrées à l’iconographie officielle, il s’agit de décaler le regard pour examiner comment la figure des hommes d’État fait l’objet d’appropriations qui échappent au registre de l’officiel tout en prenant appui sur lui. Ce changement de perspective permet de saisir les grands hommes non plus « par le haut », tels qu’ils se donnent à voir dans leur grandeur officielle, mais « par le bas », du point de vue des acteurs subordonnés. Ces usages populaires des icônes politiques impliquent un jeu souvent ambigu avec le monde officiel. Selon les cas, il pourra s’agir de capter, de cannibaliser, de moquer, d’accommoder ou d’apprivoiser le pouvoir à travers ses effigies. Les usages populaires de la figure du grand homme constituent en définitive des actes d’invention qui ne laissent pas indemne le modèle officiel.
SOMMAIRE
DOSSIER : GRANDS HOMMES VUS D’EN BAS
- Grands hommes vus d’en bas. L’iconographie officielle et ses usages populaires, par Julien Bonhomme et Nicolas Jaoul
- Les statues d’Ambedkar en Inde. Répliques artisanales d’un monument et usages subalternes de l’officialité, par Nicolas Jaoul
- Grande âme cherche corps sur mesure. Des animas en général et du sosie de Gandhi en particulier, par Emmanuel Grimaud
- Masque Chirac et danse de Gaulle. Images rituelles du Blanc au Gabon, par Julien Bonhomme
- Les vérités contrariées du totem Lincoln, par Nicolas Menut
- L’affiche Hope. Portrait d’Obama comme Géant et comme virus, par Béatrice Fraenkel
- Le portrait de Che Guevara. Comment la parole vient à l’icône, par Frédéric Maguet
ÉTUDES ET ESSAIS
- La construction d’un regard collectif : le cas de l’Inventaire du patrimoine, par Nathalie Heinich
- Du Golgotha au tzompantli. Les crânes « aztèques » en cristal de roche, par Pascal Mongne
- Le Mokomokai du Musée ethnographique Juan B. Ambrosetti (1910-2004), par Andrea Pegoraro
- Une vie de terrain au Mexique : les collections Stresser-Péan au musée du quai Branly - Jacques Chirac, par Anne-Solène Rolland et Fabienne de Pierrebourg
CHRONIQUE SCIENTIFIQUE
Notes critiques
- Objets, personnes, esprits par Olivier Allard, à propos de Alfred Gell, L’Art et ses agents. Une théorie anthropologique. Bruxelles, Les presses du réel, 2009
- À propos de l'exposition « Giinaquq : Comme un visage. Masques d’Alaska ». Château-musée de Boulogne-sur-Mer, Pas-de-Calais (27 juin-7 décembre 2009), par Paz Núñez-Regueiro et André Delpuech.
Comptes rendus
Descriptif
- 240 pages au format 20 x 27 cm
- 108 illustrations
- ISBN: 978 2 35744 025 8
- 20 €