Gradhiva n°13

Pièges à voir, pièges à penser

Contenu

Pièges à voir, pièges à penser

Mai 2011

Dossier coordonné par Carlo Severi

Ce dossier est consacré à une réflexion, entre anthropologues et historiens de l’art, sur le rôle de l’ambiguïté dans la représentation visuelle. Potentielle, double ou chimérique, l’image ambiguë a récemment suscité la réflexion, dans les deux disciplines, en termes nouveaux.  Pour en rendre compte, nous avons réuni des recherches menées par des ethnologues et des réflexions autour de l’exposition Une image peut en cacher une autre, où le thème de l’ambiguïté de l’image était appréhendé du point de vue de l’histoire de l’art.

En dialogue avec des historiens de l’art, des ethnologues interrogent, à partir d’autres horizons, la notion de chimère. Selon les différentes cultures, entre invisible et donné à voir, cette notion peut se décliner d’une autre manière que dans la tradition occidentale, se radicaliser, ou se démultiplier sur d’autres registres que la seule vision.

C’est cette complexité de l’image ambiguë, et l’espace de recherche que cette complexité ouvre en anthropologie et en histoire de l’art, dont ce dossier de Gradhiva vise à témoigner. 

Acheter ce numéro en ligne

sommaire

Dossier : Pièges à voir, pièges à penser. Présences cachées dans l’image

  • Présentation, par Carlo Severi
  • L’espace chimérique. Perception et projection dans les actes de regard, par Carlo Severi
  • Le masque de l’animiste. Chimères et poupées russes en Amérique indigène, par Carlos Fausto
  • Le graphisme sur les corps amérindiens. Des chimères abstraites ? par Els Lagrou
  • Flûtes des hommes, chants des femmes. Images et relations sonores chez les Kuikuro du Haut-Xingu, par Bruna Franchetto et Tommaso Montagnani
  • Récursions chimériques. De l’anthropomorphisme des robots autonomes à l’ambiguïté de l’image du corps humain, par Joffrey Becker
  • Jean-Hubert Martin et la pensée visuelle (entretien), par Jean-Hubert Martin, Carlo Severi et Julien Bonhomme
  • Nubes cum figuris. L’interprétation des nuages comme paradigme moderne de la création et de la perception artistiques, par Dario Gamboni

Études et essais

  • L’ethnographie comme chasse. Michel Leiris et les animaux de la mission Dakar-Djibouti, par Julien Bondaz
  • Les métamorphoses d’Omai, par Giordana Charuty
  • Images mémorables pour un texte immuable. Les catéchismes pictographiques testériens (Mexique, XVIe-XIXe siècles, par Bérénice Gaillemin

Chronique scientifique

Comptes rendus

descriptif

  • 240 pages
  • 170 illustrations
  • ISBN : 978-2-35744-042-5
  • 20 €