Gradhiva n°18

Le monde selon l'Unesco

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Le monde selon l'Unesco

Décembre 2013

Porte-voix de la diversité culturelle et de la lutte contre le racisme, l’Unesco est surtout connue du grand public pour la protection du patrimoine. Depuis les années 1960, les premières campagnes mondiales pour sauver des sites en péril (Abou Simbel, Venise, Borobudur) ont introduit l’idée que la préservation du patrimoine et sa transmission aux générations futures constituent un devoir moral pour l’humanité. Le patrimoine classé par l’Unesco est devenu aujourd’hui un enjeu central pour des gouvernements et des collectifs d’individus. Ce numéro propose une ethnographie de ces processus de patrimonialisation, en donnant à voir comment s’opère, peu à peu, la mise en patrimoine du monde dans lequel nous vivons.

Gradhiva explore l’intérieur des salles de réunions où des notions de patrimoine et de culture sont négociées et produites par des acteurs spécifiques, et décrypte les effets induits par ces politiques globales du patrimoine. Que se passe-t-il dès lors qu’un espace social et une pratique culturelle sont listés par l’Unesco ? Quand cette dernière entre en jeu, les scènes patrimoniales tendent à se complexifier, et les lieux et les pratiques culturelles qu’elle cherche à protéger peuvent se transformer. Tourisme, gentrification, spéculations économiques, sentiment de dépossession chez les habitants, revendications nationalistes et rivalités politiques en sont les conséquences parfois inattendues.

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Sommaire

Dossier : Le monde selon l’Unesco

Coordonné et présenté par David Berliner et Chiara Bortolotto

  • Introduction : Le monde selon l’Unesco, par David Berliner et Chiara Bortolotto
  • Comment le patrimoine mondial de l’Unesco devient immatériel, par Christoph Brumann
  • L’Unesco comme arène de traduction. La fabrique globale du patrimoine immatériel, par Chiara Bortolotto
  • L’Unesco et le culturellement correct, par Bjarke Nielsen
  • Le secret exposé. Révélation et reconnaissance d’un patrimoine immatériel au Sénégal, par Ferdinand de Jong
  • Les hyper-lieux d’un patrimoine mondial, par David Berliner et Manon Istasse

Témoignage

  • Comment parvenir à un consensus. De la Commission sur la culture et le développement à la Convention de 2003, par Lourdes Arizpe

Études et essais

  • Le musée comme lieu d’administration de la preuve. Genèse et destin de deux collections du XIXe siècle, par Sophie A. de Beaune
  • Archéologie et ventriloquie. Jeux de chaises et de choses au bord d’une tranchée archéologique, par Emmanuel Grimaud

Notes de lecture

  • « Faulkner. Le nom, le sol et le sang », par Gaetano Ciarcia
  • « Claude Lévi-Strauss, un parcours dans le siècle » et « Les Structures de l’esprit. Lévi-Strauss et les mythes », par Vincent Debaene

Chronique scientifique

Comptes-rendus

Descriptif

  • 264 pages au format 20x27 cm
  • 100 illustrations
  • ISBN : 9 782357 440722
  • 20 €