Gradhiva n°19

« L’atlantique noir » de Nancy Cunard

Contenu

« L’atlantique noir » de Nancy Cunard. Negro Anthology, 1931-1934   

Mars 2014

Negro anthology semblable à une enquête documentaire, est une oeuvre d’une grande modernité formelle et théorique. C’est en 1931, année de l’Exposition coloniale et de « l’affaire » des jeunes noirs américains de Scottsboro, que Nancy Cunard, née en Angleterre en 1896 et symbole de l’avant-garde anglo-saxonne et française des années 1920, se lance dans la réalisation de cette anthologie historique. Composé d’articles, d’archives, de photographies, de dessins, de portraits, d’extraits de presse, de poèmes, de partitions musicales, de témoignages ou encore de statistiques, cet ouvrage de huit-cent-cinquante cinq pages, compte deux-cent cinquante articles et cent cinquante auteurs.

Les contributeurs sont des militants, intellectuels, journalistes, artistes, poètes, universitaires, anthropologues ; Africains-Américains, Antillais, Africains, Malgaches, Latino-Américains, Américains, Européens, femmes et hommes. Y collaborent entre autres : Samuel Beckett, Georges Sadoul, Ezra Pound, Langston Hugues, Zora Neale Hurston, Georges Padmore, Alain Locke, Georges Lavachery, Jomo Kenyatta et Kenneth Macpherson. Nancy Cunard, poète, modèle, éditrice, collectionneuse, militante, journaliste, symbolise une époque où avant-gardes artistico-littéraires et engagement politique étaient imbriqués. C’est à travers la visite des grands thèmes abordés dans Negro Anthology que ce numéro  de Gradhiva met en lumière les réseaux artistiques, littéraires, et politiques transnationaux tissés par Nancy Cunard dans les années 1910-1930, qui ont fait de cette anthologie un monument de l’histoire des Noirs.

Achetez ce numéro en ligne

Sommaire

DOSSIER : « L’atlantique noir » de Nancy Cunard. Negro Anthology, 1931-1934

Coordonné par Sarah Frioux-Salgas

  • Introduction : « L’Atlantique noir » de Nancy Cunard. Negro Anthology, 1931-1934, par Sarah Frioux-Salgas
  • Les militants noirs anglophones des années 1920 à 1940, par Amzat Boukari-Yabara
  • « Nothing too old, or too new for his use ». Anthropologie du lore noir chez Zora Neale Hurston, par Emmanuel Parent
  • L'inscription de la musique dans l'anthologie Negro, par Yannick Séité
  • Vers une image « authentique » de l’Afro-Américain ? Photographies, presse militante et documentaire social (1910-1940), par Julie Jones
  • Paul Robeson et la représentation des Noirs dans le cinéma de l’entre-deux-guerres. Primitivisme et double conscience, par François Bovier

Documents

  • L’affaire des Scottsboro Boys
  • Extrait du livre de Vladimir Pozner Les États-Désunis (Paris, Denoël,1938), Montréal, Lux Éditeur, 2009, p.117-127.
  • Jacques Roumain et Nancy Cunard. Poème de Jacques Roumain dédié à Nancy Cunard et lettre de Jacques Roumain à Nancy Cunard, commentés par Léon-François Hoffmann
  • Lettres de Claude McKay à Nancy Cunard traduites et présentées par Anthony Mangeon

Annexes

  • Sommaire de la Negro Anthology
  • Photographies de la collection personnelle de Nancy Cunard par Raoul Ubac, aujourd'hui au musée du quai Branly - Jacques Chirac
  • Les éditions Hours Press (1928-1931)

Descriptif

  • 224 pages au format 20x27 cm
  • 90 illustrations
  • ISBN: 978-2-35744-073-9
  • 20 €