Gradhiva n°20

Création fiction

Contenu

Création fiction

Octobre 2014

Ce numéro de Gradhiva traite du rapport complexe entre création et fiction. Il vise à éclairer le processus créateur en s’interrogeant sur la diversité des modalités par lesquelles les créateurs l’envisagent pour eux-mêmes et sur sa mise en abyme par d’autres artistes, plasticiens, écrivains ou cinéastes. Les articles réunis dans ce dossier explorent comment création et fiction s’entrelacent : par inclusion lorsque l’œuvre elle-même expose la fiction de sa propre création (Francis Ponge dans La Fabrique du Pré)  par débordement lorsque processus créateur et œuvre deviennent indissociables d’une forme de vie (Marcel Proust ou Pier Paolo Pasolini) sans oublier par intromission du pouvoir (telle l’apparition au XVIIe siècle, de nouvelles figures de poètes, enfants ou artisans louant la grandeur du souverain). On y découvre également comment création et fiction se réverbèrent : dans la mise en scène de l’artiste au travail (Le mystère Picasso de Henri-Georges Clouzot) ; dans la restitution au cinéma d’une passion créatrice (Séraphine de Martin Provost) ;  par le dialogue, sur la création d’une œuvre particulière (les romans de Philippe Dagen sur des artistes) ou encore à travers l’exploration littéraire d’œuvres plastiques (Pierre Michon). Ce volume offre un éventail d’études qui engage l’anthropologie des processus créateurs sur de nouvelles voies.

Achetez ce numéro en ligne

Sommaire

DOSSIER : création fiction

Coordonné par Daniel Fabre

  • Introduction : Comprendre la création, entendre la fiction, par Daniel Fabre
  • La fable d’une fabrique — Ponge et son pré, par Jean-Charles Depaule
  • Marcel Proust en mal de mère. Une fiction du créateur, par Daniel Fabre
  • Le menuisier et l’enfant, par Dinah Ribard
  • Les trois anges de Séraphine de Senlis, par Giordana Charuty
  • Le double drame de la création selon Le Mystère Picasso (1956) de Henri-Georges Clouzot, par Michèle Coquet
  • Pasolini l’Africain, par Alessandro Barbato
  • Savoirs et romans. Entretien de Daniel Fabre avec Philippe Dagen
  • « Mes fictions sur les peintres sont des mensonges, mais il faut les croire ». À propos de l’œuvre de Pierre Michon, par Giordana Charuty

Études et essais

  • L’œuvre en double de Luc de Heusch, par Damien Mottier
  • L’ivresse et le flacon.Collections ethnographiques et histoire de la culture matérielle du boire en Éthiopie (16e-20e siècle), par Thomas Guindeuil

Note de lecture

  • D’aujourd’hui à avant-hier. Un évolutionnisme bien tempéré, par Gérard Lenclud

Comptes rendus

Descriptif

  • 288 pages au format 20x27 cm
  • 85 illustrations
  • ISBN: 978-2-35744-074-6
  • 20 €