Collections mixtes
Mai 2016
À partir de fin du 18ème siècle, la démocratisation et la spécialisation croissante des musées ont signé la fin des cabinets de curiosité. Conjointement au développement des institutions muséales, les sciences naturelles puis les sciences sociales se sont disciplinarisées et professionnalisées. L’influence des premières sur les secondes est bien connue : le modèle naturaliste fournit en effet plusieurs paradigmes ou notions (collecte, inventaire, typologie, nomenclature) aux chercheurs en sciences sociales. L’existence de collections mixtes, regroupant à la fois des objets de la nature et des artefacts, a moins retenu l’attention. Ce dossier propose donc d’interroger les pratiques de collecte, de collection et de mise en exposition à la rencontre entre le domaine des sciences naturelles et celui des sciences sociales (archéologie, ethnologie, histoire, histoire de l’art). En focalisant sur les espaces de connexion entre collections naturalistes et collections ethnographiques, archéologiques ou artistiques, il s’agit de décrire les brouillages ontologiques, les emprunts méthodologiques et les conséquences épistémologiques de ces collectes et collections mixtes. Poser la question des pratiques plutôt que celle des modèles permet d’analyser les affinités ou les interférences à l’œuvre sur le terrain des collectes, dans le fonctionnement des musées et dans l’intimité des collections privées. Ce dossier propose une perspective interdisciplinaire sur les collectes et collections mixtes, en privilégiant les approches historiques et anthropologiques.
SOMMAIRE
- In memoriam. Monsieur Fabre n’est jamais là
par Giordana Charuty, Michèle Coquet et Jean Jamin
DOSSIER: COLLECTIONS MIXTES
Coordonné par Julien Bondaz, Nélia Dias et Dominique Jarrassé
- Collectionner par-delà nature et culture par Julien Bondaz, Nélia Dias et Dominique Jarrassé
- Coquille et médailles. Naturalia et artificialia dans les collections de province autour de la Révolution
par Pierre-Yves Lacour - Insectes, armes et parures. Les enjeux de la collection d’Achille Raffray (Nouvelle Guinée, 1877)
par Philippe Peltier - Discipliner la science de l’homme. Les collections suisses d’outre-mer (1890-1940)
par Serge Reubi - Art nouveau ou art congolais à Tervuren? Le musée colonial comme synthèse des arts
par Dominique Jarrassé - Les collections d’art contemporain à l’épreuve du vivant à travers quelques cas remarquables
par Cyrille Bret - Ramasser le monde. Ce que les œuvres de la nature et de la culture font aux collectionneurs contemporains
par Brigitte Derlon et Monique Jeudy-Ballini
études et essais
- Genèses de La Fin du monde d’Ernesto De Martino par Carlo Ginzburg
note de lecture
- Leiris, singulier pluriel par Éléonore Devevey
chronique scientifique
- comptes rendus
descriptif
- 252 pages
- 90 illustrations
- ISBN: 978-2-35744-093-7
- Prix: 20€