Gradhiva n°31

L'idéal du musicien et l'âpreté du monde

Contenu

L’IDÉAL DU MUSICIEN ET L’ÂPRETÉ DU MONDE

A l’origine de ce numéro, il y a le programme artistique transculturel de la fondation Royaumont : dans cette abbaye cistercienne des confins du Val d’Oise, se fabrique depuis deux décennies une musique inclassable, qu’on dit « transculturelle ».Des artistes porteurs de traditions distinctes y travaillent ensemble sur un temps long rythmé par plusieurs résidences pour aboutir à une création musicale commune.

Mais suffit-il à un opérateur culturel de convoquer quelques anciens combattants américains et irakiens pour sceller la réconciliation des deux pays ennemis ? Les acteurs culturels feraient-ils semblant de croire à leurs discours comme les Grecs de Paul Veyne croyaient en leurs mythes ou mon fils au Père Noël : juste pour nous faire plaisir ? 

N’empêche. Évoquer cet idéal du musicien, c’est activer, une fois encore, « cette vieille idée humaniste, toujours démentie par l’expérience, jamais récusée pourtant, qui consiste à croire qu’un assaut de beautés et de grandeurs saura braver la méchanceté du monde » (Patrick Boucheron). 

Comment, en effet, expliquer que la musique soit si souvent invoquée quand il s’agit de réfléchir à l’avènement d’une société plus ouverte et apaisée ? Quand il s’agit de panser les plaies de la guerre ? D’aider à toutes les formes de reconstruction ? 

Ce numéro de Gradhiva prend au sérieux le fait de considérer la musique comme un art de faire ensemble et, singulièrement ici, comme un art qui introduit à la diversité du monde.

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SOMMAIRE

Dossier: l'ideal du musicien 

Coordonné par Denis Laborde

Introduction

L’idéal du musicien et l’âpreté du monde par Denis Laborde
Musique et pacification sociale.  Missions fondatrices de l’éducation musicale (1795-1860)
par Michael Werner
It’s not an easy country.  Parcours de musiciens palestiniens du Liban vers l’Europe
par Nicolas Puig
E pluribus unum. Querelles d’hymnes dans l’Empire ottoman, 1908-1918.
par John O’Connell
Yehudi Menuhin à l’Unesco, la musique pour ambassade
par Anaïs Fléchet
Vivre ensemble en Colombie?  Le Plan Nacional de Música para la Convivencia (2002)
par Jaime Salazar
ENTRETIEN

Avec Frédéric Ramel. Un musicien peut-il adoucir les relations internationales ? Par Denis Laborde 

TRADUCTIONS INÉDITES

Combien coûte une chanson ? La culture du prix et le prix de la culture,
par Carlos Fausto, traduction de Clotilde Meyer

VARIA

Quand l’art fait loi : histoires juridiques de Piotr Pavlenskiy en Russie et en France
par Nataliya Tchermalykh

chroniques scientifiques

  • comptes rendus

descriptif

  • 184 pages
  • 70 illustrations
  • ISBN : 978-2-35744-131-6
  • Prix : 20 €