Gradhiva n°34

« Tous les musées du monde… »

Contenu

Tous les musées du monde…

« Non, jamais dans la balance de la connaissance, le poids de tous les musées du monde ne pèsera autant qu'une étincelle de sympathie humaine » Aimé Césaire Discours sur le colonialisme, 1950

A l’heure où se multiplient les débats au sujet de deux phénomènes en partie liés que sont l’appropriation des biens culturels africains par les sociétés occidentales (et leurs restitutions) et la décolonialisation des musées européens, ce numéro de Gradhiva nous invite au recul historique en nous focalisant sur ce qui se passe dans les musées au moment des décolonisations. En effet les musées créés dans les colonies, sinon l’idée même de musée, connaissent alors des destinées variées, allant de l’abandon ou de la mise en sommeil à des réemplois novateurs voire utopiques, en passant par des formes, plus fréquentes, de continuité muséale. Les décolonisations ouvrent une période de recyclage critique de la muséologie coloniale. Cette perspective historique et comparative sur l’appropriation, le détournement ou le rejet des formes muséales en Asie, en Afrique et au Proche-Orient est en grande partie inédite, car elle oblige à dépasser l’histoire institutionnelle des musées pour mettre en avant des acteurs, des réseaux, des formes de transversalités, de transnationalismes. Plus largement il s’agit de comprendre comment des pays nouvellement indépendants ont essayé, via leurs institutions muséales, de définir ou redéfinir leur culture et de s’inscrire dans les champs de l’histoire de l’art, de l’histoire, de l’anthropologie et des sciences de leur temps.

 Acheter ce numéro en ligne

SOMMAIRE

Introduction : Utopies, continuités et discontinuités muséales  à l’ère des décolonisations
Par Julien Bondaz et Sarah Frioux-Salgas

L’ex-République Démocratique Allemande et les musées en Afrique : entre expansion idéologique et décolonisation culturelle ?
Par Romuald Tchibozo (Enseignant à l'Université d’Abomey-Calavi (Bénin)

Jean Gabus, Kaboul et la croisade des musées
Par Bernard Knodel et Serge Reubi

De l’ethnologie coloniale à la diplomatie muséale. La nationalisation du musée d’Abidjan (Côte d’Ivoire, 1942-1978)
Par Julien Bondaz et Francis Gnoleba Tagro

Ethno-nationalisme et musées ethnographiques en contexte postcolonial : représenter la culture du Sindh au Pakistan
Par  Julien Levesque

Émanciper les récits, ériger un musée d’art moderne en Postcolonie ?
Genèse et ancrages du Musée d’art moderne et contemporain d’Alger.

Par Emile Goudal

Les musées syriens, perpétuels processus de colonisations et de décolonisations ?
Par Mathilde Ayoub

ENTRETIEN
Le musée de Tahiti et des îles – Te Fare Manaha
Avec Miriama Bono. Par Stéphanie Leclerc-Caffarel

VARIA
Poto-Poto, 1946-1960s — frictions narratives, assignations esthétiques
Par Aline Pighin

« Nous avons de nouveau un énorme besoin du monde ».Vers un régime artistique de vérité : la quête d’un peintre, Édouard Pignon
Par Odile Vincent


PARUTION : 21/09/22  
ISBN : 9782357441354
Prix de vente 20€
200 pages
50 illustrations
24 x 30 cm
broché
TVA 5,5 %
Impression couleurs