Que faire au musée du quai Branly - Jacques Chirac ?

Contenu

Que faire au musée du quai Branly - Jacques Chirac ?

Seul, en famille ou entre amis, chaque visiteur peut visiter les collections permanentes et les expositions temporaires selon ses besoins et ses envies…

 

Le musée du quai Branly - Jacques Chirac présente des collections permanentes, des expositions temporaires et divers événements.

Les collections permanentes sont présentées sur le « Plateau des collections », qui est divisé en quatre zones : l’Asie, l’Afrique, l’Océanie et les Amériques. Les expositions temporaires sont présentées dans la « Galerie Jardin » et sur les mezzanines (Galerie Marc Ladreit de Lacharrière, mezzanine Est, mezzanine centrale).

Le musée comprend également le théâtre Claude Lévi-Strauss, une salle de cinéma, le Salon de lecture Jacques Kerchache, une médiathèque, ainsi qu’un grand jardin.

Vous pouvez découvrir le musée par vous-même, en suivant une activité, en assistant à un spectacle ou en participant à un événement.

Visiter de manière autonome

L’ensemble des espaces est accessible à tous les visiteurs. La Rivière, long couloir de cuir parcourant le Plateau des collections, comprend des dispositifs interactifs et des assises. Elle permet aussi de se repérer dans les collections.

Les grandes expositions comprennent plusieurs dispositifs d’accessibilité :

  • des reproductions d’œuvres tactiles avec commentaire audio grâce au mécénat de Mikli Diffusion France,
  • une vidéo d’introduction en LSF sonore et sous-titrée,
  • des fiches de salle en gros caractères et en « Facile à lire et à comprendre »,
  • des prises jack pour brancher un casque ou une boucle magnétique.

Pour accompagner votre visite, des audioguides, des guides vidéos en LSF, des livrets-jeux et des guides d’exploration, des kits "mon p'tit sac d'explo" (18 – 36 mois ou 3 – 5 ans) sont proposés dans le hall du musée.

De plus, des fauteuils roulants, déambulateurs, cannes-sièges, poussettes, loupes, jumelles, lampes-torches, marchepieds et des Sensori Bag (comprenant un casque antibruit enfant ou adulte, une balle à modeler, un Tangle, un tapis lesté, un sablier visuel et un éventail des émotions notamment pour les personnes ayant un trouble du spectre autistique ou neuroatypiques ) sont en prêt gratuitement au vestiaire (sans réservation).

Participer à une activité

Le musée propose de nombreuses activités, accessibles à tous ou conçues pour un type de handicap précis : des visites guidées, des visites contées et des ateliers. Ces activités, toujours menées par des conférenciers spécialisés, permettent de découvrir les collections permanentes et les expositions.

Découvrez tous les thèmes des visites guidées, des visites contées et des ateliers.

Pour vous inscrire à une activité, contactez le service des réservations à l’adresse reservations@quaibranly.fr ou au 01 56 61 71 72.

Chaque semestre sont programmées des visites guidées adaptées à la lecture labiale et codées en LPC, des visites descriptives et tactiles ainsi que des visites en LSF. En plus de cela, des ateliers et autres activités accessibles à tous sont proposés régulièrement.

Pour connaître toutes les dates des activités et événements, consultez l’agenda du musée (entrez vos critères pour affiner votre recherche).
 

Participer à un événement

Le Salon de lecture Jacques Kerchache organise des événements et rencontres accessibles, découvrez toute sa programmation ici.

Le musée propose également des spectacles, concerts, projections et conférences, dans le théâtre Claude Lévi-Strauss et la salle de cinéma.

Ces deux espaces comprennent des places réservées aux fauteuils roulants. Des boucles à induction magnétique sont prêtées gratuitement pour tous ces événements. Pour certains sont proposés une interprétation en langue des signes française et une audiodescription.

Pour préparer votre visite, rendez-vous sur la page « Informations pratiques » dédiée aux visiteurs en situation de handicap.