Projets réalisés

Contenu

2022

Le Refettorio et le musée se sont associés en vue de proposer des parcours culinaires et culturels autour d’une zone géographique à des publics du champ social. Des groupes sont ainsi invités à prendre part à une visite guidée autour d’un continent au musée dans l’après-midi, avant de se retrouver le soir au restaurant solidaire le Refettorio, situé dans la crypte de la Madeleine.

Un dîner gastronomique issu d’invendus alimentaires, inspiré par le continent précédemment abordé au musée, leur est ensuite proposé, accompagné de contes de la même zone géographique.

 

2021 – 2022

La Fondation de l’Armée du Salut en Ile-de-France et le musée du quai Branly – Jacques Chirac ont collaboré pendant un an afin de rendre accessibles les cultures et civilisations extra occidentales au plus grand nombre. Le musée s’est notamment déplacé dans tous les centres d’Ile-de-France, a organisé des formations dédiées aux relais de la Fondation de l’Armée du Salut et a accueilli de nombreux groupes durant toute l’année.

Par ailleurs, durant les Journées des associations 2022, le musée et la Halte Humanitaire de la Fondation de l’Armée du Salut ont co-construit le projet des « points témoins », invitant des personnes originaires de pays extra-européens à prendre la parole devant des objets venus de leur pays d’origine et à échanger avec tous les publics.

 

avril 2019 / Octobre 2020

Dans le cadre de l’événement « Les Journées des associations » organisé les 8, 9 et 10 octobre 2020 et les 4, 5 et 6 avril 2019, le Musée du quai Branly - Jacques Chirac a proposé aux différents visiteurs d’enregistrer leur voix sur fond musical dans la langue de leur choix. 

Ce sont, chaque fois, plusieurs dizaines de prises de parole dans plus d’une trentaine de langues différentes en tout qui ont été enregistrées. Les visiteurs ont chanté des comptines, déclamé des poèmes, raconté une histoire, un conte, dit une phrase ou seulement un mot…, et participé ainsi à la création d’une bande‑son collective, entremêlant toutes leurs voix. Ces enregistrements ont ensuite fait l’objet d’un mix en live, augmenté de lectures de textes d’écrivains classiques et contemporains (Djalâl ad-Dîn Rûmî, Mahmoud Darwich, Hamedine Kane).
Nous remercions l’ensemble des associations qui ont participé au projet et en particulier Une Terre pour tous (Lagny, 77) pour son concours décisif lors de l’édition 2019. 

Lecture en Musique · Boîte à histoires 2020

Grasse Mat' · "La Boîte à Histoires" enregistrés les 4 et 5 Avril @ Musée du Quai Branly Jacques Chirac

Grasse Mat' · Une Terre Pour Tous - Djalâl ad-Dîn Rûmî - Hamedine Kane

Grasse Mat' · Lecture Musicale " Marche " @ Musée du Quai Branly Jacques Chirac

Octobre 2018 - avril 2019

Dans le cadre de l’événement « Les Journées des associations » organisé les 4,5 et 6 avril 2019, le Musée du quai Branly - Jacques Chirac a mené sur plusieurs mois le projet des « points témoins » en partenariat avec Emmaüs Solidarité (centres d’hébergement d’urgence Jean Quarré, Coustou et Goncourt) et le Service Oscar Roméro des Apprentis d’Auteuil.

Vingt « témoins », encadrés par ces deux structures partenaires, ont présenté aux visiteurs du musée une à deux œuvres chacun, faisant écho à leur culture d’origine, à partir de témoignages personnels. Ce partenariat a permis une valorisation de la parole et de la culture des participants, lors d’une visite vivante des collections, riche en échanges avec les visiteurs. Pour se préparer, les participants avaient rencontré des conférencières puis des conservateurs du musée. Dans ce cadre, les jeunes des Apprentis d’Auteuil ont réalisé un court reportage, qui a reçu le prix du meilleur média en ligne 2019 de Médiatiks2019, le concours national des médias et productions médiatiques scolaires.

Le film primé du Service Oscar Roméro

Reportage sur le projet du Service Oscar Roméro

En savoir plus sur le Service Oscar Roméro des Apprentis d’Auteuil

En savoir plus sur Emmaüs Solidarité

Janvier-mars 2018

Le musée du quai Branly - Jacques Chirac a mené un projet en partenariat avec l’association Savoirs pour réussir Paris, dans le cadre de l’opération « Dis-moi dix mots », pilotée par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, du ministère de la Culture.

Encadrés par le musée et l’association, six jeunes de 19 à 25 ans, en situation d’illettrisme, ont relevé le défi d’inventer, d’écrire puis d’interpréter un conte en public, à partir de l’œuvre de leur choix et des dix mots de l’opération. La restitution du projet a eu lieu le samedi 24 mars 2018, durant la Semaine de la langue française et de la Francophonie, après trois mois de travail hebdomadaire. Un court-métrage documentaire a été réalisé pour témoigner de la persévérance et de l’évolution des jeunes durant le projet, par Ihab Mokayed, réalisateur de 24 ans né en Syrie et déjà lauréat de plusieurs prix pour son premier documentaire.

Mars-juin 2017

Le musée du quai Branly - Jacques Chirac a mené un projet en partenariat avec EMMAÜS Solidarité et l’artiste Aurélie Pédrajas.

Durant 4 mois et en 15 séances (8 ateliers et 7 sorties au musée), les adultes hébergés dans des centres parisiens d’EMMAÜS Solidarité ont été invités à construire leur propre carnet de voyage, inspiré de leur parcours personnel et des différentes sorties effectuées au musée (ateliers, spectacles, visites guidées, visites contées…). Les travaux ont été exposés durant l’été 2017 à l’espace culturel Louvel-Tessier.

Centres d’EMMAÜS Solidarité ayant participé : CHUS Jean Quarré, CHRS Lancry, CHRS Louvel-Tessier, CHUS Pereire, CHRS Quai de Metz, ESI Agora- Service RSA.

En savoir plus sur EMMAÜS Solidarité

Depuis 2013

Avec le dispositif « Les Ateliers nomades », le musée se projette hors-les-murs et part à la rencontre de tous les publics. Ateliers, sorties d’œuvres, soirées ou conférences : une large gamme d’activités est déployée sur le territoire d’une collectivité locale partenaire, en étroite collaboration avec les acteurs locaux (notamment les structures sociales).