Se former au musée

Visites de sensibilisation pour les relais

Contenu

Mieux connaitre le musée

Professionnels et bénévoles du champ social, des visites de sensibilisation gratuites vous sont proposées tout au long de l’année pour vous aider à préparer une future visite avec votre groupe.

Avec le soutien de :

Pour recevoir notre actualité, inscrivez-vous à la newsletter trimestrielle du musée, dédiée aux relais du champs social :
Les formations vous apportent conseils et  idées pour préparer vos visites avec vos groupes et vous permettre d’interagir avec eux.

Calendrier des formations :

Sur place, si les conditions sanitaires le permettent :

  • Jeudi 20 janvier 2022 de 10h à 13h : Découverte*.

  • Mercredi 26 janvier 2022 de 10h30 à 12h : Formation exposition temporaire La part de l'ombre

  • Mardi 1er février 2022 de 15h à 16h30 : Visite de sensibilisation thématique Métissages.
    Le métissage des objets témoigne, au-delà de leur origine première, des chocs et des échanges entre les cultures. Les contacts avec les populations voisines et les Européens se répercutent dans les productions artistiques d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques à mesure que circulent les hommes, les matériaux et les idées. 

  • Jeudi 17 février 2022 de 14h à 17h : Découverte*.

  • Mardi 22 mars 2022 de 10h à 13h : Découverte*.

  • Vendredi 1er avril de 10h30 à 12h : Visite de sensibilisation thématique Chamanes et guérisseurs.
    De l'Asie aux Amériques, des hommes et des femmes sont investis d'un rôle crucial pour communiquer avec le monde des esprits : les chamanes. Découvrez les outils , costumes et pratiques de ces chamanes.

Toutes nos formations sont gratuites et sur réservation.
Pour vous inscrire, contactez le service au 01 56 61 71 72 du lundi au vendredi, entre 9h30 et 17h.

*FORMATION « Découverte » - durée 3 heures

Dédiée aux nouveaux relais, la formation Découverte est la première étape pour vous familiariser avec le musée, à travers un programme alliant pédagogie et interactivité et articulé autour de deux temps forts.

Cette formation de trois heures s’organise en deux temps :

  • Introduction et informations pratiques en salle : Faites  connaissance avec votre interlocutrice privilégiée et obtenez toutes les informations pour venir avec un groupe du champ social : programmation, tarifs, modalités de réservation, offres, actualités… Durée : 1 heure

  • Découverte des collections permanentes : Guidé par un conférencier arrêtez-vous  dans chaque zone du plateau des Collections (Océanie, Asie, Afrique du Nord et Proche-Orient, Afrique, Amériques) pour identifier avec lui les thèmes et œuvres faciles à aborder avec votre groupe. Ce sera l’occasion pour votre guide de vous donner toutes ses astuces pour rendre votre visite vivante et passionnante. Durée : 2 heures

Le dossier d’aide à la visite dédié aux relais du champ social, vous sera remis à la fin de la formation.

    Informations pratiques 

    • Tarif : Gratuit
    • Condition d'éligibilité : Être bénévole ou professionnel dans une structure sociale et avoir un projet de visite au musée dans l’année.
    • Trois places maximum par structure peuvent être réservées.
      Le nombre de places étant limité, nous vous demandons d’informer votre interlocutrice privilégiée en cas d’empêchement.

    Pour toute information complémentaire, Esther CADIOT est à votre écoute au 01 56 61 53 50 et sur relais[at]quaibranly.fr.

    Pour toute demande de réservation, vous pouvez contacter le service des réservations au 01 56 61 71 72 du lundi au vendredi, entre 9h30 et 17h.