Accessibilité
La mise en accessibilité des expositions temporaires
Rendre ses expositions temporaires accessibles au plus grand nombre est un des grands enjeux du musée du quai Branly - Jacques Chirac. En effet, l’accessibilité du musée doit désormais s’étendre à l'expérience exceptionnelle et toujours renouvelée qu’est une exposition d’envergure internationale.
La semaine de l'accessibilité
Depuis 2010, le musée du quai Branly - Jacques Chirac organise une semaine d’activités gratuites permettant de découvrir l’offre culturelle et les dispositifs proposés aux visiteurs en situation de handicap. Le bon déroulement de ses trois premières éditions dédiées à l’accessibilité, ainsi que la très grande satisfaction exprimée par ses publics, conduisent le musée à vouloir renouveler, avec le concours d’un mécène ou sponsor, l’expérience selon un rythme biennal.
Les activités du salon de lecture Jacques Kerchache
Le salon de lecture est un espace ouvert à tous les visiteurs et en accès libre. En collaboration avec l’association Percevoir, des rendez-vous réunissant des personnes voyantes et non-voyantes sont organisés :
- les "Lectures partagées dans le noir" consistent à faire découvrir la littérature et les contes des pays représentés dans le musée.
- "L'aventure d’une œuvre" permet aux participants de découvrir des pièces des collections du musée par la perception tactile de leurs facsimilés.