Crédit Agricole d'IDF Mécénat

Contenu

Crédit Agricole d'Ile-de-France MéCéNAT

Crédit Agricole d'Ile-de-France Mécénat s'engage aux côtés du musée du quai Branly-Jacques Chirac afin de soutenir les jeunes talents et la préservation du patrimoine. 

En 2020, il est ainsi devenu mécène de la campagne de restauration des instruments de musique, lesquels forment une collection spectaculaire au sein du musée. Ce mécénat a contribué à restaurer et préserver 130 instruments de musique d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques. Les interventions, réalisées au sein des ateliers de restauration du musée, ont constitué une opportunité unique de documenter et d’approfondir les connaissances techniques et scientifiques sur ce patrimoine remarquable.

Le musée du quai Branly – Jacques Chirac ayant à cœur d’être un lieu de transmission de savoir-faire et de techniques, une attention particulière a été portée à la formation des jeunes générations de restaurateurs. Le chantier a associé de jeunes restaurateurs stagiaires dans le cadre des conventions que le musée a signé avec les 4 formations diplômantes, parmi lesquelles l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’Institut National du Patrimoine, leur permettant ainsi de compléter leur formation initiale par une expérience appliquée. 

En 2023, Crédit Agricole d'Ile-de-France Mécénat renouvelle son engagement aux côtés du musée du quai Branly – Jacques Chirac en soutenant la création d’une matériauthèque pédagogique, outil unique de formation pour les jeunes professionnels et d’aide à la sauvegarde du patrimoine. L’appui essentiel du Crédit Agricole Ile-de-France permettra de constituer une collection de matériaux bruts et façonnés qui seront rassemblés et conservés au sein des ateliers de conservation-restauration du musée, dans deux armoires vitrées sur mesure évoquant les cabinets de curiosité. Dans le cadre d’un nouveau module d’introduction à la conservation – restauration des objets ethnographiques, en partenariat avec l’Université Paris 1 Panthéon et l’Institut National du Patrimoine, le musée proposera aux étudiants un accès privilégié à la matériauthèque, qui leur permettra de se former à l’analyse et l’identification des matériaux constitutifs des collections. 

Crédit Agricole d'Ile-de-France Mécénat, qui œuvre pour la préservation du patrimoine et le soutien aux jeunes talents d’exception en Ile-de-France, a été particulièrement convaincu par ce projet qui contribue à développer la connaissance du patrimoine ethnographique et la transmission des savoir-faire spécifiques que requiert sa restauration. 

En savoir plus : https://ca-paris.com/musee-quai-branly/