TERRA FOUNDATION FOR AMERICAN ART
La Terra Foundation for American Art apporte son soutien aux personnes, aux organisations et aux communautés afin de promouvoir des conceptions multiples et élargies de l'art des États-Unis. Créée en 1978 et basée à Chicago, avec une antenne à Paris, son programme de mécénat, sa collection et ses initiatives ont pour vocation de favoriser les dialogues interculturels sur l'art américain au niveau local, national et international.
La Terra Foundation for American Art s’est engagée aux côtés du musée du quai Branly – Jacques Chirac en 2014 en soutenant l’exposition Indiens des Plaines, puis en 2016 en soutenant la programmation culturelle (colloque international, lectures, conférences) mise en place en marge de l’exposition The Color Line, les artistes africains-américains et la ségrégation.
En 2020, la Terra Foundation for American Art accompagne le musée dans son grand projet de recherche CRoyAN sur les Collections Royales d’Amérique du Nord. Le musée dispose de 234 pièces provenant des territoires actuels du Canada et des États-Unis, collectés entre 1650 et 1850 et intégrés aux collections royales puis nationales françaises. Il s’agit d’un corpus exceptionnel pour la connaissance des peuples des Plaines et des Grands Lacs et leur relation avec leurs interlocuteurs européens. Le projet de recherche CRoyAN croise l’étude historique des collections, l’analyse matérielle des collections, les interventions de conservation-restauration et la collaboration avec les spécialistes amérindiens. Cette approche croisée vise à apporter un éclairage inédit sur la provenance et le contexte de collecte des pièces, la valeur et la fonction attribuée jadis et aujourd’hui par les communautés nord-américaines à ces objets variés et sa transmission aux générations futures.
Grâce au soutien de la Terra Foundation for American Art, une Bourse de recherche sur l’art autochtone nord-amérindien a été attribuée à Nikolaus Stolle, anthropologue. Chercheur invité au Département de la recherche et de l'enseignement du musée du quai Branly-Jacques Chirac de septembre 2020 à septembre 2021, son travail contribuera au projet de recherche sur les Collections Royales d’Amérique du Nord conservées en France.
En 2023, la Terra Foundation for American Art a soutenu l’organisation à Paris d’un workshop avec les partenaires amérindiens de la région des Plaines.