musée du quai Branly - Jacques ChiracVisiteurs en situation de handicap
  • Informations pratiques
  • Collections
  • Expositions & événements
  • Recherche scientifique
  • Soutenir

musée du quai Branly - Jacques Chirac

Informations pratiques

Venir

  • Horaires, accès et tarifs
  • Acheter son billet
  • Adhérer
  • Médiathèque
  • La librairie-boutique
  • Restaurants
  • Si vous êtes

Aller plus loin

  • Visites et ateliers
  • Escape Game
  • Outils de visite
  • Podcasts
  • Bonus
  • Boutique en ligne
Rester en contact

Collections

Toutes les collections

  • Explorer les collections
  • Le Pavillon des Sessions
  • Le Plateau des Collections
  • Genèse des collections
  • La photographie au musée
  • Collections sonores
  • Collection Marc Ladreit de Lacharrière

Vie des collections

  • Provenances des collections
  • Nouvelles vitrines
  • Projet CRoyAN (Collections Royales d’Amérique du Nord)
  • Coulisses des collections
  • Prêts et partenariats
  • Nouvelles acquisitions
Actualités

Expositions & événements

Au musée

  • Expositions
  • Spectacles, fêtes et événements
  • Rendez-vous du salon de lecture Jacques Kerchache
  • Les dialogues du quai Branly
  • Cinéma

Hors les murs

  • Ateliers nomades
  • Expositions en tournée
Soutenir les expositions

Recherche scientifique

Catalogues et publications

  • Bibliothèque et fonds documentaires
  • Publications
  • Revue Antipodes (Annales de la fondation Martine Aublet)

Activités

  • Colloques et enseignements
  • Bourses et prix de thèse
  • Projet CRoyAN (Collections Royales d’Amérique du Nord)
Soutenir les projets de recherche

Soutenir

Vous êtes une...

  • Entreprise / Fondation

Vous êtes un...

  • Particulier

Choisir la langue

Choisissez votre langue

  • Version anglaise
  • Version espagnole

Télécharger des documents PDF

    • Le musée - 1409 ko - Fichier PDF
    • Brochure de programmation 2024-2025 - 24539 ko - Fichier PDF
    • Brochure "Le Monde en famille" - 12480 ko - Fichier PDF
    • Guide des collections - 8813 ko - Fichier PDF
    • Guide de visite pour les familles "Mon p'tit guide" - 3876 ko - Fichier PDF
    • Plan d'orientation du musée - 1510 ko - Fichier PDF
    • Guide de visite du jardin - 6300 ko - Fichier PDF
    • Season brochure 24-25 - 6755 ko - Fichier PDF
    • The museum - 1344 ko - Fichier PDF
    • Museum Map - 1552 ko - Fichier PDF
    • Guide to the Collections - 36620 ko - Fichier PDF
    • My Little Guide - 4597 ko - Fichier PDF
    • El museo - 1391 ko - Fichier PDF
    • Mapa del museo - 1099 ko - Fichier PDF
    • Mi pequeña guía - 4609 ko - Fichier PDF
    • Guía de exploración de las colecciones - 3561 ko - Fichier PDF
    • 博物馆 - 1950 ko - Fichier PDF
    • 导览路线图 - 1195 ko - Fichier PDF
    • 展品系列探索指南 - 3768 ko - Fichier PDF
    • - 8989 ko - Fichier PDF
    • 博物館 - 1724 ko - Fichier PDF
    • 美術館のご案内 - 1151 ko - Fichier PDF
    • 박물관 - 1803 ko - Fichier PDF
    • Il museo - 1720 ko - Fichier PDF
    • Piantina di orientamento - 1073 ko - Fichier PDF
    • Guida all’esplorazione delle collezioni - 3500 ko - Fichier PDF
    • La mini-guida - 4601 ko - Fichier PDF
    • Das Museum - 1478 ko - Fichier PDF
    • Orientierungsplan - 1068 ko - Fichier PDF
    • Führer durch die Sammlungen - 3504 ko - Fichier PDF
    • Mein kleiner Museumführer - 4601 ko - Fichier PDF
    • O museu - 1402 ko - Fichier PDF
    • Mapa de orientação - 1076 ko - Fichier PDF
    • Guia de Exploração das Coleções - 3516 ko - Fichier PDF
    • O meu pequena guia - 4608 ko - Fichier PDF
    • музей - 1693 ko - Fichier PDF
    • План-схема музея - 1132 ko - Fichier PDF
    • Путеводитель По основной экспозиции - 3544 ko - Fichier PDF
    • - 8543 ko - Fichier PDF
    • المتحف - 1727 ko - Fichier PDF
    • خطة للمتحف - 2682 ko - Fichier PDF
    • دليل استكشاف مجموعة المقتنيات - 3070 ko - Fichier PDF
    • - 8520 ko - Fichier PDF
  • Billetterie
  • Informations
  • Agenda
  • Médias
  • Plan interactif

Chefs-d'œuvre d'Afrique

Objet cultuel composite (boli)

Objet cultuel composite (boli)

Mali, région de Ségou, village de Dyabougou Population Bamana Entre le milieu du 19e siècle et 1930 Terre mêlée à de la cire d'abeille, sang coagulé, bois 44 x 59 x 24 cm 71.1931.7© musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo Patrick Gri

Dans les milieux Bamana non musulmans, le contrôle des équilibres sociaux passe par les sociétés initiatiques comme celle du Kono. Dans un cadre secret masculin, des objets puissants conservés dans des sanctuaires canalisent et opèrent contre les énergies nuisibles à la communauté et aux initiés. Connus sous le nom de boliw (boli au singulier), ils peuvent prendre une forme de quadrupède comme ici. Pour être efficace, les membres du Kono l’enduisent d’une pâte liquide comprenant du sang animal. Il faut quelques dizaines d’années pour qu’un tel objet acquière son maximum de puissance.

Salière

Salière

Owo, Nigéria, royaume de Bénin, style Edo, 16ème sièce, ivoire d'éléphant, 26 x 8 x 8,5 cm 70.2008.14.1 © musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo Thierry Ollivier, Michel Urtado

Cette salière à deux coupes du 16e siècle fut commandée à un artiste par des commerçants Portugais. Ce type de sculpture en ivoire était destiné à l’élite européenne. Les ivoires afro-portugais de la Renaissance mêlent généralement une iconographie européenne à une facture africain, ici de style edo du royaume de Bénin (Nigeria actuel). Sur cette salière sculptée, les soldats portugais et la petite caravelle à l’imposant poste de vigie indiquent un sujet européen.

Statue androgyne

Statue androgyne

Style Djennenké, Mali Pré-dogon, 9-10 siècle, bois, 210 x 37 x 22 cm 70.2004.12.1, acquise grâce au mécénat du groupe AXA © musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo Hughes Dubois

Cette grande sculpture ancienne en bois sculpté combine un visage masculin et un corps féminin. La présence des parures sur cette image androgyne indique un homme de haut rang de l'ancien empire de Ghana (Mali actuel). Les seins féminins évoquent une allégorie de la protection, de la fécondité et par extension de la paix sur la communauté. Ce chef d’œuvre du Mali témoigne du style d’une population qui émigra aux alentours du 9e siècle de la région de Djenné vers le sud, sur le plateau de Bandiagara dans l’actuel pays dogon

Statuette féminine

Statuette féminine

Côte d'Ivoire, culture bété, 19ème siècle, bois, métal et textile, 71 x 16 x 13 cm, 70.2007.66.1 © musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo Thierry Ollivier, Michel Urtado

Cette figure féminine a tous les signes de la beauté selon les Bété : un cou allongé, des yeux étrécis, un nez fin, un front bombé, le corps élancé orné de délicates scarifications. Sous ses cheveux – en fibres végétales – se trouve une cavité traversant le corps en longueur qui aurait permis de placer une charge magique destiné à protéger la communauté.

Statue féminine

Statue féminine

Culture dogon, Mali, plaine du Séno, avant 1931, bois, fer, alliage cuivreux, perles de verre, 69 x 18,5 x 18 cm, 70.2013.25.1,don de la société des amis du musée du quai Branly - Jacques Chirac © musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo Claude Germain

Cette statuette féminine du Mali témoigne des contacts et des influences entre artistes bamana, dogon et mossi. Ses sept anneaux aux oreilles et son allure cubiste permettent de la rapprocher d’une figure dogon de style tomo-ka. Ce type de figure était investi de pouvoirs variés dans le cadre familial, social et politique.

Chef jouant de la sanza

Chef jouant de la sanza

© musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo Claude Germain

La musculature développée, les mains puissantes et les yeux grands ouverts évoquent davantage la force et la vigueur du chef plutôt qu'un portrait individuel. La coiffe imposante fait référence au héros fondateur Tshibinda Illunga dont le roi chante la vie légendaire en s'accompagnant d'une sanza, sorte de petit piano portatif.

Saint Georges cavalier, peinture de l'église d'Abba Antonios

Saint Georges cavalier, peinture de l'église d'Abba Antonios

Ethiopie, Gondar, culture Amhara, début du 18ème siècle, peinture marouflée sur toile, 182 x 214 cm, 71.1931.74.3604 © musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo Patrick Gries, Valérie Torre

Saint Georges sur son cheval tue le dragon et délivre la princesse. Cette représentation reprend le style des icônes des Chrétiens d’Orient et des images coptes qui ont été connues - via l’Egypte - dès le 17e siècle dans cette région appelée autrefois en Europe Abyssinie, et qui correspond à l’actuelle Ethiopie.

Présentoir à calebasse, Kamteu (artiste)

Présentoir à calebasse, Kamteu (artiste)

Cameroun, culture bamiléké, bois et métal, 27,5 x 52 x 69 cm, 73.1992.0.39 © musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo Patrick Gries, Bruno Descoings

Cette sculpture épurée fait partie des œuvres qui entouraient le roi. Le dos est évidé et aurait fonctionné comme une caisse de résonnance lorsque des paroles étaient prononcées derrière la figure sculptée. Il s’agirait donc d’un des rares exemplaires de « statues parlantes » qui impressionnaient les visiteurs du palais royal.

Statue nkishi

Statue nkishi

République Démocratique du Congo, culture songye, fin du 17ème siècle (?), Bois, alliage cuivreux, fibres végétales et cuir, 82 x 25 x 32 cm, 70.2012.29.1.1 © musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo Claude Germain

Cette sculpture est considérée comme dotée du pouvoir de protéger la communauté contre la malveillance. Sa puissance lui vient d'un mélange de plantes, de sang animal, de terre qui est placé au niveau du ventre dans un orifice. Ce dernier est relié par un réseau de canaux internes à la tête, aux oreilles et à la bouche de cette figure.

Figure de reliquaire

Figure de reliquaire

Gabon, culture Kota, avant 1880, bois et laiton à forte proportion de zinc, 45,5 x 18 x 9 cm, 71.1884.37.22 © musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo Patrick Gries

Cette sculpture stylisée était fixée sur un panier contenant les ossements des ancêtres. Seuls les yeux sont représentés de façon figurative cette forme symbolique : ils rappellent que les esprits des défunts sont toujours en éveil. Cette figure très frontale matérialise la frontière entre le monde des morts et celui des vivants.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Remerciement

 

  • Objet cultuel composite (boli)
  • Salière
  • Statue androgyne
  • Statuette féminine
  • Statue féminine
  • Chef jouant de la sanza
  • Saint Georges cavalier, peinture de l'église d'Abba Antonios
  • Présentoir à calebasse, Kamteu (artiste)
  • Statue nkishi
  • Figure de reliquaire
Tous les parcours
Les plus récents
  • Accueil
  • Tous les parcours
  • Chefs-d'œuvre d'Afrique

  • Filtrer
    • Dossiers, communiqués, bandes annonces
    • Contact presse
    • Les publications du musée
    • Privatisez les espaces
    • Expositions itinérantes
    • Demandes de prêts et dépôt d'œuvres
    • Consultation des collections en muséothèque
    • Tournages
    • Commande de photographies
    • Charte Marianne
    • Marchés publics
    • Adhérent
    • Enseignant ou animateur
    • Jeune 18-30 ans
    • Famille
    • Relais du champ social
    • Professionnel du tourisme
    • CSE, collectivités, associations
    • En situation de handicap
    • Chercheur ou étudiant
    • Une architecture, une histoire
    • Le jardin
    • Le mur végétal
    • La librairie / boutique
    • Les restaurants du musée
    • The River
    • Le plateau des collections et la rampe
    • La réserve des intruments de musique
    • L'Atelier Martine Aublet
    • Le théâtre Claude Lévi-Strauss
    • La salle de cinéma
    • L'art aborigène sur le toit et les plafonds
    • La médiathèque et le salon de lecture Jacques Kerchache
    • Abonnement Newsletter
    • Contact
    • Réseaux sociaux
    • Tous les réseaux sociaux
    • Informations légales
    • Délégations de signature
    • Plan du site
    • Aide
    • Règlements de visite
    • Cookies
    • Données personnelles
    • Le musée du quai Branly - Jacques Chirac
    • Instances délibératives et consultatives
    • Un musée engagé
    • Démocratisation culturelle et action territoriale
    • Coopération internationale
    • Chiffres clés
    • FAQ Conditions de visite
    • Services Publics+
    • Rapports d'activité
    • Equipe
    • Offres d'emploi et de stage
    • Jacques Chirac
  • Facebook
  • Notre compte Twitter
  • Instagram
  • Notre chaîne Youtube
  • FACIL'iti : Adaptez l’affichage
image
Le musée du quai Branly - Jacques Chirac est un établissement public national à caractère administratif, placé sous la tutelle conjointe du ministère de la Culture et du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.