musée du quai Branly - Jacques ChiracVisiteurs en situation de handicap
  • Informations pratiques
  • Collections
  • Expositions & événements
  • Recherche scientifique
  • Soutenir

musée du quai Branly - Jacques Chirac

Informations pratiques

Venir

  • Horaires, accès et tarifs
  • Acheter son billet
  • Adhérer
  • Médiathèque
  • La librairie-boutique
  • Restaurants
  • Si vous êtes

Aller plus loin

  • Visites et ateliers
  • Escape Game
  • Outils de visite
  • Podcasts
  • Bonus
  • Boutique en ligne
Rester en contact

Collections

Toutes les collections

  • Explorer les collections
  • Le Pavillon des Sessions
  • Le Plateau des Collections
  • Genèse des collections
  • La photographie au musée
  • Collections sonores
  • Collection Marc Ladreit de Lacharrière

Vie des collections

  • Provenances des collections
  • Nouvelles vitrines
  • Projet CRoyAN (Collections Royales d’Amérique du Nord)
  • Coulisses des collections
  • Prêts et partenariats
  • Nouvelles acquisitions
Actualités

Expositions & événements

Au musée

  • Expositions
  • Spectacles, fêtes et événements
  • Rendez-vous du salon de lecture Jacques Kerchache
  • Les dialogues du quai Branly
  • Cinéma

Hors les murs

  • Ateliers nomades
  • Expositions en tournée
Soutenir les expositions

Recherche scientifique

Catalogues et publications

  • Bibliothèque et fonds documentaires
  • Publications
  • Revue Antipodes (Annales de la fondation Martine Aublet)

Activités

  • Colloques et enseignements
  • Bourses et prix de thèse
  • Projet CRoyAN (Collections Royales d’Amérique du Nord)
Soutenir les projets de recherche

Soutenir

Vous êtes une...

  • Entreprise / Fondation

Vous êtes un...

  • Particulier

Choisir la langue

Choisissez votre langue

  • Version anglaise
  • Version espagnole

Télécharger des documents PDF

    • Le musée - 1409 ko - Fichier PDF
    • Brochure de programmation 2024-2025 - 24539 ko - Fichier PDF
    • Brochure "Le Monde en famille" - 12480 ko - Fichier PDF
    • Guide des collections - 8813 ko - Fichier PDF
    • Guide de visite pour les familles "Mon p'tit guide" - 3876 ko - Fichier PDF
    • Plan d'orientation du musée - 1510 ko - Fichier PDF
    • Guide de visite du jardin - 6300 ko - Fichier PDF
    • Season brochure 24-25 - 6755 ko - Fichier PDF
    • The museum - 1344 ko - Fichier PDF
    • Museum Map - 1552 ko - Fichier PDF
    • Guide to the Collections - 36620 ko - Fichier PDF
    • My Little Guide - 4597 ko - Fichier PDF
    • El museo - 1391 ko - Fichier PDF
    • Mapa del museo - 1099 ko - Fichier PDF
    • Mi pequeña guía - 4609 ko - Fichier PDF
    • Guía de exploración de las colecciones - 3561 ko - Fichier PDF
    • 博物馆 - 1950 ko - Fichier PDF
    • 导览路线图 - 1195 ko - Fichier PDF
    • 展品系列探索指南 - 3768 ko - Fichier PDF
    • - 8989 ko - Fichier PDF
    • 博物館 - 1724 ko - Fichier PDF
    • 美術館のご案内 - 1151 ko - Fichier PDF
    • 박물관 - 1803 ko - Fichier PDF
    • Il museo - 1720 ko - Fichier PDF
    • Piantina di orientamento - 1073 ko - Fichier PDF
    • Guida all’esplorazione delle collezioni - 3500 ko - Fichier PDF
    • La mini-guida - 4601 ko - Fichier PDF
    • Das Museum - 1478 ko - Fichier PDF
    • Orientierungsplan - 1068 ko - Fichier PDF
    • Führer durch die Sammlungen - 3504 ko - Fichier PDF
    • Mein kleiner Museumführer - 4601 ko - Fichier PDF
    • O museu - 1402 ko - Fichier PDF
    • Mapa de orientação - 1076 ko - Fichier PDF
    • Guia de Exploração das Coleções - 3516 ko - Fichier PDF
    • O meu pequena guia - 4608 ko - Fichier PDF
    • музей - 1693 ko - Fichier PDF
    • План-схема музея - 1132 ko - Fichier PDF
    • Путеводитель По основной экспозиции - 3544 ko - Fichier PDF
    • - 8543 ko - Fichier PDF
    • المتحف - 1727 ko - Fichier PDF
    • خطة للمتحف - 2682 ko - Fichier PDF
    • دليل استكشاف مجموعة المقتنيات - 3070 ko - Fichier PDF
    • - 8520 ko - Fichier PDF
  • Billetterie
  • Informations
  • Agenda
  • Médias
  • Plan interactif

Chefs-d'œuvre des Amériques

Quetzalcoatl, le Serpent à plumes

Quetzalcoatl, le Serpent à plumes

Quetzalcoatl, le Serpent à plumes, vallée de Mexico, Mexique, culture aztèque, 1325 -1521, andésite, don Alfonse Pinart, 71.1878.1.59 © musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo Daniel Ponsard

Quetzalcoatl apparaît sous de nombreux aspects. Sous la forme du Serpent à plumes, il est la fusion des forces célestes et souterraines. Ici, un autre de ses aspects, l’homme, est intégré dans les volutes du serpent.

Masque sur planchette

Masque sur planchette

Etats-Unis, Sud-Ouest de l’Alaska, Archipel de Kodiak, Population Alutiiq, Fin du XIXe siècle, Pigment rouge-blanc-vert, poils de renne, bois, 44 x 25 x 10 cm, don Alphonse Pinart, 71.1881.21.28 © musée du quai Branly - Jacques Chirac

Le mot de langue sugpiaq qui désigne les masques de l’archipel de Kodiak signifie « comme un visage ». Lors de cérémonies et de rituels de chasse, les esprits appelés s’incarnaient dans les porteurs de ces masques qui étaient ensuite gardés dans des lieux secrets. A partir du XIXe siècle, des masques non chargés ont été produits pour répondre à la demande des voyageurs étrangers et pour servir de support à l’explication de rites. Ce masque n’a jamais été utilisé lors de danses rituelles puisque les yeux, le nez et la bouche ne sont pas évidés.

Plat maya

Plat maya

Calakmul (?), état du Campeche, Mexique, céramique polychrome, 600-800 ap. J. –C, 70.2001.36.1 © musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo Patrick Gries, Valérie Torre

Un jeune homme, personnification du maïs et du renouveau, sort du monde souterrain, lieu humide et fertile qui apparait sous la forme d’un être serpentiforme. Les éléments qui entourent la scène insistent sur sa nature aquatique.

Masque

Masque

Alaska, Etats-Unis, population yupik, début 20e siècle, 86 x 88 x 52 cm, ancienne collection Robert Lebel, 70.2006.27.1, acquis grâce au mécénat de METROPOLE Gestion© musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo Patrick Gries

Ce type de masque, produit par paire, était utilisé lors de cérémonies d’Hiver par le shaman, associé à des chants et des danses au tambour. Situé au centre, le tuunraq est un esprit associé à la Lune que l’on sollicite pour s’assurer une chasse fructueuse. Le chien, figuré en dessous, évoque également la Lune, alors que les petits disques semblent suggérer les bulles d’air d’un phoque resté sous l’eau, mettant l’emphase sur le passage entre deux mondes que permet l’utilisation de ce masque.

Statuette féminine

Statuette féminine

Culture de Chupícuaro, Rio Lerma, Mexique, 600-100 av. J.-C. terre cuite à engobe. H. 31 cm., ancienne collection G. Joussemet © musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo Hughes Dubois

La volonté des céramistes qui ont modelé les figurines de ce type, souvent trouvées dans des sépultures, n’était pas de reproduire un modèle exacte de la femme mais probablement une pensée ou un concept. Il a été proposé que ces figurines témoignent des liens qui associaient la femme à la terre, aux cycles annuels, à la périodicité et à la fertilité. Les femmes sont représentées ornées de peintures corporelles et portent coiffe, colliers et ornements de bras.

Sculpture

Sculpture

Teotihuacan, Mexique, Pierre verte © musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo Hughes Dubois

Les traces de liens présents sur le torse de cet homme et sa position très droite peu confortable indiquent qu’il aurait été un captif attaché à un poteau. Quelques sculptures semblables ont été retrouvées dans la cour des résidences nobles de Teotihuacan.

Parure frontale de coiffe de cérémonie

Parure frontale de coiffe de cérémonie

Canada, Colombie britannique, Population Tsimshian, XIXe siècle, bois, nacre verte, 22 x 17,5 x 4,3cm, ancienne collection Claude Lévi-Strauss, 70.2002.31.1 © musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo Patrick Gries, Valérie Torre

Cet élément formait le centre d’une coiffe qui faisait partie d’un costume porté lors des cérémonies d’hiver et transmis exclusivement au sein des lignées nobles, après initiation. Le héros représenté serait Aitl, après son enlèvement par un monstre marin.

Gantelet à décor zoomorphe

Gantelet à décor zoomorphe

Côte Nord du Pérou, 1000-1450, argent, 41,6 x 13 cm, 70.2002.7.1 © musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo Patrick Gries/Valérie Torre

La représentation du corps humain démantelé n’est pas rare sur la côte nord du Pérou. Ce gantelet cérémoniel porte des motifs d’oiseaux sur le bras et des figures humaines aux coiffes élaborées sur la main. Malgré des affinités de forme avec le style colonial, chacun de ces éléments pris isolément s’avère appartenir en propre à l’iconographie andine précolombienne. Il s’agit certainement d’un objet funéraire trouvé dans une sépulture, mais sa fonction reste mystérieuse.

Coupe

Coupe

Panama, région centrale, Tonosi, El Indio, 250-500, terre cuite, mission Française au Panama, 71.1970.28.60

Les coupes, déposées par paires dans les sépultures, contenaient des offrandes (poissons, crabes) et étaient décorées d’animaux réels ou fantastiques en relation avec le monde aquatique. Elles étaient associées à des jarres, des objets de pierre, de coquillage, d’os ou de métal et placées près du défunt qui reposait assis ou accroupi sur un lit de cendre.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Remerciement

 

  • Quetzalcoatl, le Serpent à plumes
  • Masque sur planchette
  • Plat maya
  • Masque
  • Statuette féminine
  • Sculpture
  • Parure frontale de coiffe de cérémonie
  • Gantelet à décor zoomorphe
  • Coupe
Tous les parcours
Les plus récents
  • Accueil
  • Tous les parcours
  • Chefs-d'œuvre des Amériques

  • Filtrer
    • Dossiers, communiqués, bandes annonces
    • Contact presse
    • Les publications du musée
    • Privatisez les espaces
    • Expositions itinérantes
    • Demandes de prêts et dépôt d'œuvres
    • Consultation des collections en muséothèque
    • Tournages
    • Commande de photographies
    • Charte Marianne
    • Marchés publics
    • Adhérent
    • Enseignant ou animateur
    • Jeune 18-30 ans
    • Famille
    • Relais du champ social
    • Professionnel du tourisme
    • CSE, collectivités, associations
    • En situation de handicap
    • Chercheur ou étudiant
    • Une architecture, une histoire
    • Le jardin
    • Le mur végétal
    • La librairie / boutique
    • Les restaurants du musée
    • The River
    • Le plateau des collections et la rampe
    • La réserve des intruments de musique
    • L'Atelier Martine Aublet
    • Le théâtre Claude Lévi-Strauss
    • La salle de cinéma
    • L'art aborigène sur le toit et les plafonds
    • La médiathèque et le salon de lecture Jacques Kerchache
    • Abonnement Newsletter
    • Contact
    • Réseaux sociaux
    • Tous les réseaux sociaux
    • Informations légales
    • Délégations de signature
    • Plan du site
    • Aide
    • Règlements de visite
    • Cookies
    • Données personnelles
    • Le musée du quai Branly - Jacques Chirac
    • Instances délibératives et consultatives
    • Un musée engagé
    • Démocratisation culturelle et action territoriale
    • Coopération internationale
    • Chiffres clés
    • FAQ Conditions de visite
    • Services Publics+
    • Rapports d'activité
    • Equipe
    • Offres d'emploi et de stage
    • Jacques Chirac
  • Facebook
  • Notre compte Twitter
  • Instagram
  • Notre chaîne Youtube
  • FACIL'iti : Adaptez l’affichage
image
Le musée du quai Branly - Jacques Chirac est un établissement public national à caractère administratif, placé sous la tutelle conjointe du ministère de la Culture et du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.