Acquisition de l'œuvre "SIXSIXSIX" de Samuel Fosso

Contenu

L’oeuvre monumentale SIXSIXSIX de Samuel Fosso (2016) entre dans les collections du musée du quai Branly – Jacques Chirac.

Composée de six cent soixante-six autoportraits au Polaroïd 24x19 cm, SIXSIXSIX intègre les collections publiques françaises déjà riches de photographies de l’artiste - séries Tati (Centre Pompidou), Emperor of Africa (CNAP).

L’œuvre monumentale SIXSIXSIX est montrée dans sa totalité pour la première fois au musée du quai Branly – Jacques Chirac dans l’exposition À toi appartient le regard et (…) la liaison infinie entre les choses entre juillet et octobre 2020.

Citée lors de l’exposition pour son impact extraordinaire sur chaque visiteur, SIXSIXSIX est saluée comme une œuvre majeure et un accomplissement dans la carrière de l’artiste qui, depuis la fin des années soixante-dix, a profondément renouvelé la forme de l’autoportrait photographique. Samuel Fosso a construit, depuis ses premiers autoportraits, une œuvre où la transformation de sa propre apparence est primordiale. Sa pratique lui a permis d’incarner des archétypes, des figures historiques, mais aussi de réinterpréter des épisodes difficiles de sa propre vie. On peut observer sur l’ensemble de son œuvre une oscillation entre des images de métamorphose et d’autres qui relèvent plutôt de modifications subtiles.

Réalisée en 2015-2016, SIXSIXSIX est une des rares œuvres où l’artiste apparaît sans maquillage ni accessoires. Centrée sur le visage de l’artiste, elle place le visiteur dans un face à face actif qui ne livre pas une clef de signification immédiate. Dans cette forme du portrait où la photographie prédomine, qui regarde qui ?

Samuel Fosso (né en 1962) est un artiste camerounais, centrafricain et français, qui a construit son œuvre sur la pratique de l’autoportrait. Activité pratiquée au début en marge de son métier de photographe de studio, cette production devient une véritable production artistique assumée comme telle au cours des années 1990.

Depuis, l’artiste a développé une œuvre ample basée sur la transformation de sa propre image. Son corps devient médiateur entre l’Histoire, l’image et le spectateur. Ses autoportraits, loin d’être égocentriques, deviennent une affirmation d’un « nous » et d’une identité collective.

 

 

 

Biographie de Samuel Fosso

SIXSIXSIX dans l'exposition "A toi appartient le regard (...)"

×

SIXSIXSIX de Samuel Fosso. Vue de l'exposition "A toi appartient le regarde (...) et la liaison infinie entre les choses". DU 30 juin au 1er novembre 2020.

© musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo Vincent Mercier

"À toi appartient le regard et (...) la liaison infinie entre les choses"

En savoir plus