Éléments de l'histoire coloniale

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Les contacts entre continents ont engendré des regards sur les individus et leurs cultures qui ont varié dans l’espace et dans le temps. Les collections du musée s’attachent à refléter la complexité de ces rapports historiques dont les représentations visuelles portent la trace.

L’esclavage et la colonisation exercés par les Etats européens ont puisé dans des théories raciales de hiérarchisation des peuples aujourd’hui démenties. Des représentations caricaturales ont ainsi été largement diffusées en Europe et aux États-Unis, comme en témoignent la figure caricaturale du « nègre » ou la pratique du « blackface ». En même temps, des images plus soucieuses d’exactitude, se sont attachées à restituer le portrait d’individus plutôt que de types humains.

Mais l’expression de la domination ne se lit pas uniquement à travers les productions émanant du groupe culturel dominant. Certains motifs importés se mêlent à des créations locales, ainsi d’une statuette de la reine Victoria produite par un sculpteur yoruba ou d’un motif néerlandais se retrouvant sur les sarongs des femmes indonésiennes.

Les images accompagnant les mouvements de résistance et d’émancipation sont porteuses d’autres discours. Des combats des abolitionnistes jusqu’aux grands textes de la négritude au milieu du 20e siècle, chaque forme de révolte a oeuvré à renverser, par la force des mots et des images, le rapport de domination.

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