Restitution de 26 œuvres à la République du Bénin

Contenu

En 2018, le Président de la République, sur proposition du musée et du ministère de la Culture, a annoncé la restitution, à la République du Bénin, de 26 œuvres du trésor royal d’Abomey, prises de guerre du général Dodds dans le palais incendié par le roi Béhanzin après les combats de 1892 de la campagne du Dahomey.

Le projet de loi spécifique a été présenté au Conseil des ministres le 15 juillet 2020. Il a été adopté, en première lecture, à l'unanimité des votes exprimés à l'Assemblée nationale, le 6 octobre 2020, et adopté avec modifications, par le Sénat le 4 novembre 2020. Au terme du processus législatif, le projet de loi a été définitivement adopté par l'Assemblée nationale, en séance le 17 décembre 2020.

L'autorité administrative disposait d'un délai d'un an au plus, à compter de l'entrée en vigueur du texte de loi, pour transférer ces œuvres, conservées au musée du quai Branly – Jacques Chirac, à la République du Bénin.

Le 9 novembre 2021 a eu lieu la signature du transfert de propriété à l'Elysée par les présidents Emmanuel Macron et Patrice Talon.

Les 26 œuvres sont arrivées le lendemain au Bénin où a eu lieu la cérémonie officielle de réception :

    Vernissage l'exposition "Art du Bénin, d'hier et d'aujourd'hui" en présence de Mme Roselyne BACHELOT, ministre français de la Culture

    Ce processus a été conduit en pleine collaboration avec les autorités publiques du Bénin et les conservateurs béninois en charge des œuvres.

    ŒUVRES anciennement exposées sur le Plateau des Collections

    Les grandes statues royales bocio, autrefois chargées de substances magiques, protègent les soldats. Ces personnages hybrides, mi-homme, mi-animal, reprennent les emblèmes des rois : l'oiseau cardinal au plumage rouge feu pour le roi Ghézo, le lion pour Glèlè, et le requin pour Béhanzin.

    Avant de partir au combat, les soldats leur promettent la victoire et des trophées dans la case du Courage. Ces grandes statues, qui subliment le caractère surhumain des monarques, précédaient parfois les armées en campagne et participaient au défilé annuel des richesses du royaume.

    • Statue royale mi-homme mi-lion du roi Glèlè : attribuée à Sossa Dede. Population fon, Bénin, Abomey. Entre 1858 et 1889, bois, pigments, cuir.
    • Statue royale mi-homme mi-oiseau du roi Ghézo : attribuée à l'atelier Donvide ou à Sossa Dede, atelier Akati. Population fon, Bénin, Abomey. Deuxième moitié du 19e siècle, bois, pigments, fer. 
    • Statue royale mi-homme mi-requin du roi Béhanzin : attribuée à Sossa Dede ou à la famille Houeglo, population fon, Bénin, Abomey. Entre 1890 et 1892, bois, pigments, métal. 

    LES GRANDES STATUES ROYALES

    De style yoruba, ce trône monoxyle (fait dans une seule pièce de bois) provient de Cana, située à vingt kilomètres d'Abomey. Considérée comme sacrée, cette ville accueillait régulièrement les rois de la dynastie pour des cérémonies et des rituels. Certains rois possédaient à Cana des palais secondaires. On y faisait faire une halte aux prisonniers destinés au commerce des esclaves de Ouidah, sur la côte.

    Cette œuvre représente le roi, entouré de ses servantes, se tient sous un parasol, et surplombe une file d'esclaves entravés. L'artiste anonyme yoruba tenait son style, et son origine, d'une région voisine conquise par le Danhomè.

    • Population fon, style yoruba Bénin, ville de Cana. Fin 18e - début 19e siècle, bois, pigments.

    SIÈGE ROYAL

    Les murs et les portes des palais d'Abomey étaient ornés de motifs allégoriques faisant référence aux divinités du panthéon fon, aux hauts faits des rois, à des épisodes historiques mémorables. Ces images rapprochaient le roi vivant de ses illustres ancêtres et des divinités vaudou. Ces portes marquaient les ouvertures du bâtiment de réception du roi Glèlè, l'ajalala.

    PORTES DU PALAIS DU ROI GLÈLÈ

    Pour la cérémonie dédiée aux rois défunts, le roi s'asseyait sur ce trône placé sur une estrade. Les styles akan (Ghana) et portugais ont inspiré le sculpteur. 

    • Population Fon, style afro-brésilien, Bénin, Abomey, Début du 19e siècle, bois, métal.  

    TRÔNE DU ROI GHÉZO

    les 26 œuvres restituées à la République du Bénin

    sculptures royales anthropomorphes

    trônes et sièges

    Portes du palais royal d'Abomey

    autels portatifs

    récades (bâtons de danse guerrière)

    autres objets

     

    Ressources produites par le musée

    Exposition, rencontres et conférences

    • Cliquez sur chaque événement pour écouter ou télécharger les captations audios.

    BÉNIN, la restitution de 26 œuvres des trésors royaux d’Abomey

    En savoir plus

    Rencontre avec Léonard Ahonon et Joseph Adandé

    A la veille de l’ouverture de l’exposition Artistes d'Abomey

    En savoir plus
    Daa Bachalou Nondichao au salon de lecture Jacques Kerchache

    L' histoire de Guedegbé, devin des rois Ghézo, Glèlè et Béhanzin

    Racontée par Bah Bachalou Nondichao

    En savoir plus
    Daa Bachalou Nondichao au salon de lecture Jacques Kerchache

    L’histoire de l’armée danhomènne (les amazones)

    Racontée par Daa Bachalou Nondichao

    En savoir plus

    Visuel du bandeau de la page 

    Montage photgraphique avec :

    • à gauche, une prise du vue de l'exposition "Bénin, la restitution des 26 trésors du royaume d'Abomey" au foyer du théâtre © musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo J.B
    • à droite, le détail d'une photographie tirée du reportage photo du vernissage de l'exposition "Arts du Bénin d'hier et d'aujourd'hui de la Restitution à la Révélation » au Palais de la Marina, à Cotonou au Bénin © Présidence du Bénin. CC BY-NC-ND 2.0. Source de la photo sur le compte flickr de la Présidence du Bénin