Les peintures éthiopiennes présentes sur le plateau des collections depuis l'ouverture du musée ont été retirées pour être remplacées par d’autres toiles qui ont bénéficié de traitements de conservation - restauration.
Renouvellement de l'accrochage des peintures d'Ethiopie
Contenu
à propos des toiles
Cette série de peintures était placée sur les murs du māqdās, petit édicule cubique, situé au centre de l'église ronde. Les ensembles de toiles peintes évoquent la vie de la Vierge, thème qui a connu un grand engouement dans l'art chrétien d'Ethiopie à partir du 17e siècle, ou des personnages fondateurs de l'Eglise et des saints cavaliers, images du christianisme triomphant.
L’expédition scientifique française partie de Dakar en 1931 atteint la ville de Gondar, en Ethiopie, en juin 1932. Le chef de mission, Marcel Griaule, découvre l’église en ruine d’Abba Antonios et négocie avec le clergé la réfection du bâtiment et l’échange des peintures du 17e siècle contre des copies qui sont réalisées sur place par le peintre Gaston-Louis Roux.
à propos du traitement de conservation - REstauration
Ces peintures à la détrempe sur toile, initialement marouflées sur les murs de l’église d’Abba Antonios à Gondar en Ethiopie, ont été découpées par l’équipe de la Mission Dakar-Djibouti en 1932 avant leur transport vers la France puis encollées sur toile pour leur présentation au Musée de l’Homme. Le brunissement de la cire-résine utilisée lors du rentoilage ayant avec le temps entraîné une perte de lisibilité, des interventions de conservation-restauration ont été programmées. Entre 2019 et 2023, le groupement spécialisé en peinture conduit par Alice Mohen a réalisé des traitements de stabilisation et de nettoyage permettant de révéler les couleurs originales et de restituer une cohérence visuelle à cet ensemble exceptionnel.
Dans la partie à gauche est illustrée la visite de la Vierge Marie enceinte, vêtue en bleu, à sa cousine Elisabeth, vêtue en rouge. Elles se donnent l'accolade.
Au centre de cette grande peinture est représentée la naissance de Jésus, entouré de Marie, de Joseph et de quatre anges. Le bœuf et l'âne sont placés au pied de la crèche. Sous la figure de la Vierge quatre personnages jouent avec des crosses et un palet. Il s'agit des bergers qui ne sont pas en position d'adorants venus saluer la naissance du Christ mais en train de disputer une partie de ganna, sorte de hockey éthiopien.
A droite, l'adoration des mages reprend des images plus traditionnelles du christianisme : Marie tient l'enfant sur ses genoux et à droite les rois mages apportent des présents. Derrière eux se tient Marie-Salomé, parente de la Vierge, personnage inventé dans la peinture chrétienne d'Ethiopie. Et à la droite de la Vierge, Joseph.
Nativité
St Georges cavalier est représenté en train de terrasser le dragon. Cette peinture reprend les figures de saints cavaliers du mur nord du māqdās mais son emplacement parmi les images les plus importantes de la liturgie s'explique par le succès de la dévotion personnelle que les fidèles vouent à St Georges, aussi importante que celle qui concerne la Vierge Marie.
Saint Georges cavalier
Cette peinture se trouvait sur le mur sud du māqdās, dans la partie inférieure.
Neuf saints d'Ethiopie sont représentés. La tradition rapporte que, venus de l'empire byzantin au cours du 6e siècle, ils auraient renforcé le christianisme en Éthiopie et introduit le monachisme en fondant dans les provinces du nord (particulièrement dans le Tigré) des monastères. Ils sont très vénérés et considérés comme des pères fondateurs.
Le nom des saints est inscrit en guèze. De gauche à droite : Arägäwi, Guba, Gärima, Päntalewon, Afsé, Alef, Liqanos, Sehma, et Yamätä.
Neuf saints d'Ethiopie
La toile peinte qui représente les apôtres a été séparée en plusieurs morceaux en 1932 lorsqu’elle a été déposée de la façade sud du māqdās. Par rapport aux images définies par les autorités religieuses certaines variantes sont notables : Paul, qui n’est pas un apôtre, a été ajouté, ainsi que Nathanaël et Matthias - qui remplace Judas ; Simon et Matthieu ne figurent pas dans ce groupe.
La figure de l’apôtre à gauche n’a pas pu, pour des raisons techniques, être rapprochée des onze autres saints personnages lors de la restauration de cet ensemble.