La séance sera suivie d’un débat avec le réalisateur, Nicolas Jaoul.
À l’été 2015, dans le quartier de la Chapelle à Paris, des exilés venus d’Afrique de l’Est, livrés à eux-mêmes, s’organisent avec le soutien des habitants pour recréer un campement et défendre leur droit d’asile. Le film suit cette mobilisation dans l’urgence, puis, quelques mois plus tard, donne la parole à Ismaïl et Fathi après leur mise à l’abri. Deux temporalités sont mises en regard : l’intensité collective de la lutte et, une fois les papiers obtenus, le temps ralenti d’une réflexion marquée par la nostalgie, la désillusion et l’installation dans une routine sans perspectives.
Nicolas Jaoul
Nicolas Jaoul est chargé de recherche au CNRS, rattaché au Laboratoire d'Anthropologie Politique. Il est spécialisé sur la question dalit et le mouvement anti-castes en Inde et a également travaillé sur la mobilisation politique des réfugiés.
Son expérience de réalisateur de documentaires lui permet d'apporter de nouveaux éclairages sur les sujets traités.
Il a réalisé "Sangharsh, le temps des campements" (Sister productions, 2018) sur le militantisme des Dalit Panthers en Inde et "Bariz, le temps des campements" (Iskra, 2020) sur la mobilisation des réfugiés à Paris.
Fiche technique :
BARIZ, un film de Nicolas Jaoul, 2015, Iskra, 69 min
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)
- Durée : 02:00
- Lieu : Salle de cinéma
-
Dates :
Le dimanche 05 avril 2026 de 13:00 à 14:30
Public du créneau : Tous publics
Accessibilité du créneau : Handicap moteur
-
Accessibilité :
- Handicap moteur
- Public : Chercheur, étudiant, Tous publics
- Categorie : Cinéma
- Dans le cadre de : L'Anthropologie va vous surprendre !