Une sélection de films et séries par Le Festival “Viva Mexico, rencontres cinématographiques” en résonance avec l’exposition Mexica. Des dons et des dieux au Templo Mayor.
CINÉMA MEXICAIN
Histoires d'hier et réalités d'aujourd'hui
Le cinéma mexicain n’a cessé de s’intéresser aux cultures autochtones qui ont survécu à la colonisation.
Ainsi, avec son film Sueño en otro idioma, Ernesto Contreras nous entraîne dans une fable douce-amère qui décrit l’inéluctable disparition des langues vernaculaires (même si aujourd’hui au Mexique, soixante-huit d’entre elles sont encore en usage). Une façon de percevoir l’importance des racines préhispaniques encore présentes dans le Mexique de 2024.
Deux films récents nous font par ailleurs partager le quotidien de jeunes femmes issues de communautés autochtones rurales d’aujourd’hui. Dans El eco (Prix du Meilleur Documentaire, Berlin 2023), Tatiana Huezo dépeint ainsi le destin de femmes luttant pour survivre et condamnées à l’exil urbain. Ángeles Cruz filme quant à elle dans sa propre communauté. Avec Valentina o la serenidad (Toronto 2023), elle accompagne le deuil d’une jeune fille de 9 ans qui cherche à retrouver son père récemment décédé, grâce à divers éléments magiques liés à la culture mixtèque.
L’irruption des colons espagnols sur le sol maya a également inspiré quelques grands films à l’image de Cabeza de vaca de Nicolás Echevarría qui évoque avec lyrisme la figure de Álvar Núñez Cabeza de Vac, conquistador vaincu et qui vécut plusieurs années au contact des communautés locales.
Enfin, élaborée conjointement par des créateurs mexicains et espagnols et pilotée par Julián de Tavira, la série Hernán est l’une des dernières tentatives, et sans doute parmi les plus réussies, de reconstitution du monde Mexica.
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)
- Durée : 08:54
- Lieu : Salle de cinéma
-
Dates :
Du jeudi 23 mai 2024 au dimanche 26 mai 2024 de 18:30 à 19:00 - Public : Tous publics
- Categorie : Cinéma
- Dans le cadre de : Expressions contemporaines du Mexique