À l’occasion de l’exposition Mexica. Des dons et des dieux au Templo Mayor, le musée vous invite à découvrir la culture náhuatl contemporaine au travers de films, concerts et performances, qui explorent et réinventent l’héritage de l’empire mexica dans ses formes d’expression artistique contemporaines.
Mexica. L'écho du jaguar
La contemporanéité est un présent vivant, un grondement qui dure un instant avant de s'éteindre. Selon Roland Barthes, « le contemporain, c'est l'intempestif »1. Mais, comment affirmer cette notion d'éphémère face aux symboles gravés dans la pierre ? Si la narration d'un passé héroïque et glorieux s'impose facilement dans le narratif collectif, qu’en est-il de notre relation au présent ?
Le poids des récits mythiques rend difficile la fabrication d’un regard sur les descendants d'une culture millénaire, à plus forte raison lorsque celle-ci s’est confrontée à une période coloniale et d’asservissement. Dès lors, comment retrouver des traits originels chez ces héritiers d'un syncrétisme colonial ? Que percevons-nous dans les corporéités mexicaines d’aujourd’hui : la dignité des lignées ancestrales ou l'assujettissement des vaincus ? Quelle identité s’est forgée à partir de cette contradiction ?
Les récits historiques nous aident à préserver les événements fondateurs qui nous ont permis d'exister en tant que Mexicains. L’archéologie nous fait quant à elle prendre concrètement conscience de la grandeur de nos origines. Mais comment préserver l'essence d'une origine à travers des gestes, des intonations et des chants, par-delà le mestizaje.
Cette programmation est une invitation à défier les stéréotypes qui survivent encore aujourd'hui. Elle nous montre une culture bouillonnante et résolument contemporaine qui bouscule les présupposés et les attendus. Elle est également une réponse à la persistance d'un néolibéralisme colonialiste qui tend à tout exotiser et à ne montrer que des fragments dénués de sens. Elle est enfin un défi pour certains mexicains qui, à ce jour, n'ont pas réussi à réconcilier la grandeur de leur passé avec la grandeur de leur présent.
Ce programme s’adresse à nous tous qui vivons dans un monde globalisé et hyperconnecté, et nous invite à prendre le temps. Peut-être allons-nous alors découvrir à travers le son d’une conque, la résonance d’un tambour Teponachli ou dans l’écho du cri du jaguar, quelque chose qui nous fera apercevoir la profondeur d’une langue divine qui a encore beaucoup à nous dévoiler.
Nous sommes heureux de partager avec vous cette expérience « intempestive » du présent mexicain.
Gabriel Yépez
Programmation : Gabriel Yépez, chercheur et coordinateur des arts vivants du Museo Universitario del Chopo, UNAM, Mexico
Production et coordination : Elizabeth Maillard
© Mara Arteaga, cortesía del Museo Universitarios del Chopo, UNAM
[1] Giorgio Agamben, Qu'est-ce que le contemporain ? Payot & Rivages, 2008.
-
Divers
- Lieu : Tout le musée
-
Dates :
Du samedi 08 juin 2024 au dimanche 16 juin 2024 de 15:00 à 19:30 - Public : Tous publics
- Categorie : Fêtes et événements