08 juin 2024 16 juin 2024

Expressions contemporaines du Mexique

À l’occasion de l’exposition « Mexica. Des dons et des dieux au Templo Mayor », le musée vous invite à découvrir la culture náhuatl contemporaine à travers des artistes, performeurs et musiciens, qui proposent de nouveaux rituels et réinventent l’héritage de l’empire mexica par le langage et l’expression corporelle.

Mexica. L'écho du jaguar

Une programmation proposée par Gabriel Yépez, chercheur et coordinateur des arts vivants du Museo Universitario del Chopo, UNAM, Mexico

La contemporanéité est un présent vivant, un grondement qui dure seulement un instant avant de s'éteindre. Selon Roland Barthes, "le contemporain, c'est l'intempestif".  Mais, comment être contemporain et affirmer cette notion d'éphémère face aux symboles gravés dans la pierre ? Si la narration d'un passé héroïque et glorieux s'impose facilement dans le narratif collectif, qu’en est-il de notre relation au présent ?
Le poids de ces récits mythiques rend parfois difficile la fabrication d’un regard contemporain sur les descendants d'une culture millénaire, d’autant plus lorsque celle-ci s’est confrontée à une période coloniale et d’asservissement. Dès lors, comment retrouver des traits originels chez ces héritiers d'un syncrétisme colonial ? Que percevons-nous dans les corporéités mexicaines d’aujourd’hui : la dignité des lignées ancestrales ou l'assujettissement des vaincus ? Quelle identité s’est forgée à partir de cette contradiction ? 
Les récits historiques nous aident à préserver les événements fondateurs qui nous ont permis d'exister en tant que Mexicains. L’archéologie nous fait quant à elle prendre concrètement conscience de la grandeur de nos origines. Mais comment préserver l'essence d'une origine à travers des gestes, des intonations et des chants, par-delà le mestizaje. 
Cette programmation est une invitation à défier les stéréotypes qui survivent encore aujourd'hui. Elle nous montre une culture bouillonnante et résolument contemporaine qui bouscule les présupposés et les attendus.
Elle est également une réponse à ce qui participe de la persistance d'un néolibéralisme colonialiste qui tend à tout exotiser et à ne montrer que des fragments dénués de sens. 
Elle est enfin un défi pour certains mexicains qui, à ce jour, n'ont pas réussi à réconcilier la grandeur de leur passé avec la grandeur de leur présent.

Ce programme s’adresse à nous tous qui vivons dans un monde globalisé et hyperconnecté, et nous invite à prendre le temps. Peut-être allons-nous alors découvrir à travers le son d’une conque, la résonance d’un tambour Teponachli ou dans l’écho du cri du jaguar, quelque chose qui nous fera apercevoir la profondeur d’une langue divine qui a encore beaucoup à nous dévoiler.
Nous sommes heureux de partager avec vous cette expérience “intempestive” du présent mexicain.

Gabriel Yépez


Production et coordination : Elizabeth Maillard

© Mara Arteaga, cortesía del Museo Universitarios del Chopo, UNAM

23 mai
2024
-
26 mai
2024

Cinéma mexicain

Cinéma

Histoires d'hier et réalités d'aujourd'hui

En savoir plus
08 juin
2024
-
16 juin
2024

Necxicololoatzin / Venerables aguas / Eaux vénérables

Spectacles

Performance Karloz Atl

En savoir plus
08 juin
2024
-
16 juin
2024

Bardaje

Spectacles

Performance - Lukas Avendaňo

En savoir plus
08 juin
2024
-
09 juin
2024

Achila. El exilio de los dioses niños

Spectacles

Performance - Carlos Cruz

En savoir plus
08 juin
2024
-
09 juin
2024

Zeiba Kuicani y la Mala Mata

Concerts En savoir plus
15 juin
2024
-
16 juin
2024

Paisajes más allá de la muerte

Spectacles

Performance - Carlos Cruz

En savoir plus
15 juin
2024
-
16 juin
2024

Los Cogelones

Concerts

Concert

En savoir plus

Autour de l'événement

Visites guidées, ateliers, concerts, etc.
toutes les activités organisées dans le cadre de l'événement

Autour de l'événement

Une programmation du

  • Museo Universitario del Chopo, Mexico