Le 15 janv. 2026

Des hommes qui veillent

Projection suivie du débat en présence de la réalisatrice, Diane Sorin et des anthropologues Nicolas Jaoul et Caterina Pasqualino, dans le cadre des Ciné-rencontres du laboratoire d'anthropologie politique : penser avec le cinéma

"Des hommes qui veillent" est une immersion dans le quotidien de l'équipe de techniciens de convoi du Services Funéraires - Ville de Paris. Au delà du travail qu'on leur connaît sur les obsèques, ces hommes sont en charge, de jour comme de nuit, du ramassage, de l'évacuation et du transport des cadavres de la ville. C'est au dépôt, vestiaires et local technique de l'entreprise, en souterrain du bâtiment administratif, que les techniciens se rassemblent, avant et après chaque mission. Cet espace à l'apparence désuète devient alors un sas de décompression collectif.

Diane SORIN, réalisatrice

À partir d’une expérience personnelle avec "la mort", je pars en investigation, et fais de ce chemin de découverte, mon premier film.  En cinéma direct, en immersion sur huit mois, sans scénario préalable, je tente d'être au plus proche des hommes de terrain des Services Funéraires - Ville de Paris, cherchant par quel moyen rendre compte de leurs émotions, de leurs états de corps et d'âme, sans passer par le biais d'entretien ni de confession. 

Je m’attelle à coller à l’humain pour contrer le terme de « technicien ». Qu’est ce que cela fait d’être confronté à des cadavres au quotidien ? Comment une société en arrive-t-elle à considérer cet acte pourtant si symbolique, celui de ramasser et d'emporter les morts hors de la scène des vivants, comme de la simple manutention? (Qui plus est à bout de bras). Comment ces hommes se débrouillent-ils avec une telle charge?

J’ai imaginé ce film dès le départ comme un possible tremplin de débat et de réflexion, en tentant de donner à ressentir un quotidien, en en rapportant de l’expérience sensible qui puisse se faire l’intermédiaire d’un milieu à un autre. Le sujet (la mort, le travail et la mort) est difficile, je vois le film comme une entrée possible, une voie d’assouplissement pour permettre l’échange.

Née en 1979 à Paris, Diane Sorin est photographe, vidéaste et plasticienne. 
Elle réalise son premier film documentaire « Des hommes qui veillent » en 2017 (80mn, Les Films d’ici). Tourné seule, en cinéma direct, sans scénario, elle passe plusieurs mois au sein du groupe des hommes de terrain des Services funéraires - Ville de Paris. Intruse dans ce milieu professionnel, elle cherche néanmoins à se mettre à l'unisson de l'environnement, des corps et des relations. Après cinq années de repérages dans le Parc des Cévennes, elle travaille actuellement à l'écriture de son projet de film documentaire de création "Laisse faire tes mains", film photographique  sur le rapport au geste des guérisseurs des Cévennes, l’acte créatif et les savoirs vernaculaires. Elle développe en parallèle un travail de recherche en dessin.


fiche technique

Réalisation, production, image et son par Diane Sorin
Coproducteurs : Richard Copans, 80', français
Les film d'Ici

 

  • Gratuit (dans la limite des places disponibles)

  • Lieu :  Salle de cinéma
  • Dates :
    Le jeudi 15 janvier 2026 de 18:00 à 20:30
  • Accessibilité :
    • Handicap moteur
  • Public : Chercheur, étudiant, Tous publics
  • Categorie : Cinéma

Autour de l'événement

Visites guidées, ateliers, concerts, etc.
toutes les activités organisées dans le cadre de l'événement

Autour de l'événement