Quelle contribution du cinéma au monde de demain ? Melissa Thackway, chercheuse – enseignante en cinémas d’Afrique à Science-Po Paris et à l’INALCO et Oulimata Gueye, , journaliste et commissaire d’exposition indépendante interrogent Jean-Pierre Bekolo.
Faire cinéma - faire futur
L’œuvre cinématographique de Jean-Pierre Bekolo refuse tout net la catégorisation, qu’elle soit thématique, formelle ou idéologique. Elle pense le futur au présent afin d’analyser et de (re)mettre en cause les récits dominants nés de la violence politique et économique de nos sociétés. Imaginaires techno-scientifiques et gestes spéculatifs, déployés à des fins de critique et comme force de proposition, sont au cœur du travail du réalisateur.
Face aux mutations que vivent la planète et les mondes africains en particulier en ce début de troisième millénaire, se servir de l’imagination et de la spéculation pour opérer le changement semble plus que jamais pertinent, voire urgent, et permet de jeter les bases d’une ré-écriture du concept même d’utopie.
Fiction/action/arme miraculeuse, le cinéma ou, mieux, l'acte de faire cinéma, devient ici un mode opératoire "afropocénique". C’est de cela et de questions connexes qu’il sera question dans cette conversation entre le réalisateur, Melissa Thackway et Oulimata Gueye.
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)
- Durée : 01:00
- Lieu : Salle de cinéma
-
Dates :
Le dimanche 14 octobre 2018 de 15:15 à 16:15 -
Accessibilité :
- Handicap moteur
- Public : Tous publics
- Categorie : Cinéma
- Dans le cadre de : Rétrospective Jean-Pierre Bekolo