Du 26 novembre au 5 décembre prochain, chevaliers chinois, moines shaolin, samouraïs, rônins et yakuzas croisent les poings et le fer en salle de cinéma du musée du quai Branly pour accompagner l’exposition « Ultime combat, arts martiaux d’Asie ».
Hara-kiri
le crépuscule des samouraïs
Japon, 1963
Masaki Kobayashi – 2h05 - VOSTF
Au 17e siècle, le Japon n'est plus en guerre et le pays est dirigé avec fermeté. Hanshirô Tsugumo, un rônin, samouraï errant, décide de frapper à la porte du puissant clan des Li pour qui il va être en charge d’accomplir le seppuku, le suicide rituel par harakiri.
Ensemble de récits gigognes où des samouraïs viennent commettre le sacrifice ultime dans la cour d’un clan avide de sang, Hara-kiri n’est pas seulement célèbre par sa description du seppuku mais par son cinémascope noir et blanc et par l’interprétation tourmentée de Tatsuya Nakadai. Le duel au crépuscule, dans les herbes battues par le vent, saisit l’âme de ces guerriers tragiques hantés par la mort.
- Tout public
- Séance présentée par Stéphane du Mesnildot
- Entrée libre sur présentation d’une contremarque à retirer à l’accueil des groupes scolaires (niveau JB) 1 heure avant le début de chaque séance
Hara-kiri réalisé par Masaki Kobayashi © 1962 SHOCHIKU FILMS Ltd. Tous droits réservés
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)
- Durée : 02:05
- Lieu : Salle de cinéma
-
Dates :
Le dimanche 05 décembre 2021 de 14:30 à 16:40 -
Accessibilité :
- Handicap moteur
- Public : Tous publics
- Categorie : Cinéma
- Dans le cadre de : Les Poings et l'Acier