Un panorama inédit de courts et longs métrages dédié aux langues autochtones, proposé par Greta Morton Elangué et Amalia Cordova à l'occasion de l'Année International des Langues Autochtones de l'UNESCO.
Ofelas (Le Passeur)
norvège | 1987
Nils Gaup - 1h30 - langue sami - VOSTF
Parmi les différents films en langues autochtones tournés ces cinquante dernières années, Le Passeur de Nils Gaup est sans aucun doute le manifeste le plus emblématique en faveur du maintien et de l’autodétermination de la culture sami.
Nommé aux Oscars dans la catégorie du « Meilleur film en langue étrangère » et tourné intégralement en langue sami, le premier long-métrage d'action de Gaup est également le premier long-métrage à asseoir une identité sami post-coloniale.
Issue de la tradition orale locale, l’histoire se déroule sur le plateau de Finnmarksvidda en Laponie où nous suivons Aigin, un jeune chasseur qui voit sa famille exterminée par la tribu guerrière des Tchudes. Aigin jure de se venger, et afin de sauver les survivants samis ayant fui en direction de la côte, il décide de devenir éclaireur pour les Tchudes et de les mener à leur perte à travers un paysage de glace accidenté d'une beauté époustouflante.
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)
- Durée : 01:30
- Lieu : Salle de cinéma
-
Dates :
Le dimanche 01 décembre 2019 de 14:00 à 15:30 -
Accessibilité :
- Handicap moteur
- Public : Tous publics
- Categorie : Cinéma (dans le cadre d'un cycle)
- Dans le cadre de : Films d'auteur / Langues ancestrales