Séance en avant-première, en présence de la réalisatrice et suivie d’un débat animé par André Iteanu, anthropologue (CNRS, EPHE) organisée par la Société des Océanistes dans le cadre du cycle du cinéma des Océanistes, en collaboration avec le Festival International du Film Documentaire Océanien.
Dans les montagnes toraja de l’île de Sulawesi, en Indonésie, Lumbaa est l’un des derniers maîtres de la parole rituelle. Acculé à se convertir au pentecôtisme, il est obligé d’interrompre son activité oratoire et cérémonielle. Face à la disparition de « ceux qui savent » , un jeune prêtre, nommé Yans Sulo, part à la recherche de l’oralité ancienne pour réinventer à sa manière une forme de rémanence. Les deux hommes se rencontrent. Mais il est trop tard.
Par le récit de la vie et de la mort de Lumbaa, ce film conte l’histoire d’une société bouleversée par l’intrusion d’une religion à visée universaliste.
Dana Rappoport (1968) est ethnomusicologue au Centre Asie du Sud-Est (CASE, Paris). Ses recherches portent sur les musiques de l’archipel insulindien, étudiées à la fois sous l’angle de la musicologie formelle, de l’anthropologie de la religion et de l’organisation sociale. Elle est l’auteur de Chants de la terre aux trois sangs. Musiques rituelles des Toraja de l’île de Sulawesi (2009) aux Éditions de la Maison des sciences de l’homme.
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)
Gratuit sur réservation
- Lieu : Salle de cinéma
-
Dates :
Le samedi 11 septembre 2021 de 16:00 à 18:30 -
Accessibilité :
- Handicap moteur
- Public : Chercheur, étudiant
- Categorie : Cinéma