Cette séance spécialement destinée aux enfants accompagnés de leurs parents propose une plongée en univers inuit à travers deux petits films d’une série canadienne intitulée Tuktu, qui évoque le mode de vie traditionnel des eskimos, suivis de films d’animation d’une très grande poésie, tirés de légendes inuit.
à propos des films
"Tuktu et le palais de glace", film canadien de Laurence Hyde, 1968, 14 min.
Après avoir gagné un nouveau terrain de chasse, la famille de Tuktu et des amis de celle-ci construisent des igloos, et, en particulier, un igloo géant où ont lieu festins, danses et jeux.
"Tuktu et les chiens esquimaux", film canadien de Laurence Hyde, 1969, 14 min.
Ce film nous montre comment les Inuit se servent de leurs chiens, en hiver et en été : jeunes chiens et chiens de traîneau sont indispensables au transport et aident à la chasse. Ils découvrent notamment, grâce à leur flair, les trous par lesquels le phoque vient respirer quand la surface gelée de la mer est recouverte d'une épaisse couche de neige.
"Le mariage du hibou : une légende esquimau", film d’animation canadien de Caroline Leaf, 1974, 7 min.
C'est l'histoire d’un pauvre hibou qui épouse une oie. Des petits naissent, mais lorsque vient le temps pour les oies d’écouter la nature qui les appelle à la migration, papa hibou n’arrive plus à suivre sa petite famille. Magnifique animation en noir et blanc, le film est accompagné par une bande son réalisé par des Inuit qui ont prêté leurs voix aux dialogues et assuré les chants.
"Lumaaq : une légende esquimau", film d’animation canadien de Co Hoedeman, 1975, 8 min.
Lumaaq est une légende très populaire chez les Inuit. Elle raconte la vengeance d’un garçon aveugle abandonné par sa mère après avoir tué un ours. Sauvé par des oiseaux marins appelés huards, il retrouve la vue et se venge de sa mère. Tiré de dessins inuit originaux en noir et blanc, ce récit en inuktitut marie simplicité et poésie.
"Ilôt / Islet", film d’animation canadien de Nicolas Brault, 2003, 7 min.
C’est au cours d’une mission au cœur de l’Arctique que Nicolas Brault a conçu cette ode au Grand Nord et à ses habitants. Ilot dépeint un monde où les baleines tombent du ciel et où les poissons se transforment en ballons, univers monochrome égayé par la fantaisie du conteur. Ce petit conte esquisse un appel à la vigilance, pour mieux évoquer cet Arctique qui se fragmente et se livre à l’océan un peu plus chaque année.
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)
- Durée : 01:00
- Lieu : Salle de cinéma
-
Dates :
Le mercredi 14 mars 2007 de 14:30 à 15:30 -
Accessibilité :
- Handicap auditif bim (T),
- Handicap moteur
- Public : Tous publics
- Categorie : Cinéma
- Dans le cadre de : Autour du week-end Paul-Émile Victor