Un panorama inédit de courts et longs métrages dédié aux langues autochtones, proposé par Greta Morton Elangué et Amalia Cordova à l'occasion de l'Année International des Langues Autochtones de l'UNESCO.
Sumé Mumisitsinerup Nipaa (The Sound of a Revolution)
GROENLAND, DANEMARK, NORVÈGE | 2014
Inuk Silis Høegh - 1h14 - langue kalaallisut - VOSTF
Récit exaltant des « Protest Songs » post-coloniales du groupe de rock Sumé, Sumé Mumisitsinerup Nipaa revient sur la révolution pacifique, événement historique méconnu, qui a bouleversé la population groenlandaise dans les années 1970.
Entre 1973 et 1976, le groupe de rock groenlandais Sumé sort trois albums, dont les chants de protestation sont pour la première fois enregistrés en langue groenlandaise. La poésie de ces chansons bientôt cultes portent en elles l’expression d’une culture autochtone étouffée par le pouvoir danois.
La sortie dans les salles en 2014 de Sumé Mumisitsinerup Nipaa, premier long-métrage documentaire en provenance du Groenland, a exhumé le combat mené par le groupe Sumé après 250 de colonisation danoise et fait ressurgir dans l’actualité les revendications afférentes à la renaissance et détermination culturelle du Groenland. Un débat plus qu’actuel, alors que certains politiques fantasment toujours sur le rachat au Danemark de l’île aux 56 000 habitants.
Ce film a été traduit par le Festival Ciné Alter-Natif a été diffusé lors de sa 8e édition, en 2017.
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)
- Durée : 01:14
- Lieu : Salle de cinéma
-
Dates :
Le samedi 30 novembre 2019 de 20:00 à 21:15 -
Accessibilité :
- Handicap moteur
- Public : Tous publics
- Categorie : Cinéma (dans le cadre d'un cycle)
- Dans le cadre de : Films d'auteur / Langues ancestrales