En puisant dans une histoire peu connue en France, l’exposition met à l’honneur trois femmes qui se sont chacune réapproprié les codes de l’anthropologie pour s’en émanciper et devenir des figures militantes et artistiques incontournables du 20e siècle.
À travers les portraits de la romancière Zora Neale Hurston (1891-1960), de la journaliste Eslanda Goode Robeson (1895- 1965) et de la danseuse Katherine Dunham (1909-2006), l'exposition explore une autre approche de l'anthropologie. Par leurs démarches audacieuses et innovantes, ces trois personnalités africaines-américaines ont su adopter une posture différente de celles des anthropologues blancs, et ainsi écrire une autre histoire de la discipline.
L'exposition met en parallèle leurs archives de terrain et leurs productions artistiques et politiques. Collectés en Afrique de l'Est, dans le sud-est des États-Unis et dans les Caraïbes, ces photos, ces films, témoignent du regard singulier qu'elles portent sur leur époque. La manière dont elles vont transformer ces matériaux anthropologiques en œuvres artistiques ou politiques font d'elles des figures majeures de la lutte contre le colonialisme et le racisme et de la défense des droits des femmes au 20e siècle.
Outils de visite disponibles sur place et/ou en téléchargement
- Télécharger ou consulter le pdf avec tous les textes et cartels de l'exposition
- Dépliant de visite
- Rencontre Les coulisses de l'exposition avec Sarah Frioux-Salgas à réécouter en ligne sur soundcloud
-
Gratuit (sur présentation d'un titre d'accès au musée)
- Lieu : Atelier Martine Aublet
-
Dates :
Du mardi 06 février 2024 au dimanche 12 mai 2024 de 03:00 à 23:00 - Public : Tous publics
- Categorie : Expositions