26 sept. 2023 14 janv. 2024

Kehinde Wiley

Dédale du pouvoir

Kehinde Wiley dévoile en exclusivité une série de portraits de chefs d’État africains. Un projet explorant la mise en scène du pouvoir, sur lequel l’artiste travaille depuis 2012.

C'est à la faveur de l’élection de Barack Obama en 2008 que Kehinde Wiley a commencé à s’interroger sur la question d’un leadership présidentiel. L’artiste américain, dont l’œuvre réinterprète les représentations de la puissance et du prestige dans l’histoire de la peinture de portrait, imagine dès 2012 une série inédite dédiée aux chefs d’État africains. Il parcourt le continent les dix années suivantes pour les rencontrer. Avec chacun d’entre eux, il aborde l'histoire du portrait aristocratique, royal et militaire dans l'Europe des 17e, 18e et 19e siècles afin d’élaborer, une composition qui illustre le regard singulier de chaque leader sur ce que signifie être un dirigeant africain contemporain.

Les portraits conçus reflètent les éléments culturels distinctifs de chaque État et révèlent l’identité d’un individu à travers le double prisme de l'artiste et de son modèle. Ces peintures monumentales mettent à nu les contours de l'ego ainsi que les différentes stratégies de communication relatives à la construction d’une image personnelle et publique.

Œuvres réalisées par l’artiste Kehinde Wiley. L’exposition est réalisée en collaboration avec la Galerie Templon.

Outils de visite disponibles sur place et/ou en téléchargement

Rencontre Exceptionnelle avec l'artiste

Kehinde Wiley inaugurera la première Université populaire de la saison : un dialogue avec Sarah Ligner et Claire Tancons sur la question suivante : Le pouvoir a-t-il une image?

Rendez-vous le mercredi 27 septembre à 18h30 au théâtre Claude Lévi-Strauss ou en direct sur notre chaîne YouTube. En savoir plus : https://bit.ly/UnivPopKehindeWiley

 

Autour de l'événement

Visites guidées, ateliers, concerts, etc.
toutes les activités organisées dans le cadre de l'événement

Autour de l'événement

La mise en accessibilité de l’exposition a été réalisée grâce au mécénat de